Est-il absurde de désirer l'impossible ?
Publié le 28/04/2013
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Définir l'impossible est subjectif car il d épend de l'individu concern és et des moyens dont il dispose pour atteindre son but. On a tous des
r
êves mais on ne peut pas toujours les d ésirer car on n’a pas forc ément les moyens, les capacit és d'y acc éder. C'est donc une question
d'h
érédité et de milieux de vie, par exemple le r êve d'aller en vacances dans les iles Maldives sera qualifi é "d'impossible" pour une personne
qui n'aurait pas beaucoup de moyens, tandis que l'individu issue d'un milieu bourgeois qualifiera ce r
êve "d'accessible" car certaines
personnes sont privil
égiées. Donc un d ésir impossible pour l'un serait possible pour l'autre et inversement.
De plus la nature d'un d
ésir et d' être combl é et cela est contradictoire car plus on comble nos d ésirs et plus les d ésirs sont nombreux. On
peut prendre par exemple la soci
été de consommation, on veut toujours plus acheter, toujours plus cher et toujours plus moderne. Cette
soci
été illustre cette citation "l'impossible recule devant celui qui avance", c'est àdire que plus on atteint nos buts, plus on le pousse à
encore plus loin. D
ésirer l'impossible, ce serait d ésirer l'insatisfaction et ce besoin de combler un manque nous conduirait d'apr ès
Schopenhauer
à une multitude de souffrance. Ainsi, écritil, le fait de vouloir est toujours engendr é par le manque, celuici étant identifi é
imm
édiatement à la souffrance. La pl énitude qui provient de la satisfaction d’un d ésir particulier ne peut jamais être compl ète dans la
mesure o
ù cette m ême satisfaction est ce qui emp êche d’autres d ésirs de se r éaliser (le d ésir est infini). De plus, cette pl énitude tr ès
partielle ne dure pas et laisse tr
ès vite place à d’autres d ésirs. C’est en quoi le d ésir ne saurait promettre ni bonheur ni repos. Le trouble
habite irr
émédiablement la conscience de l’homme attach é à sa volont é.
Par suite, il serait impossible de d
ésirer l'impossible comme impossible, en d’autres termes, si l'impossible peut d'aventure nous sembler
d
ésirable c'est parce que son impossibilit é au prime abord ne nous apparait pas. Ceci est prouv é par la question, comment tu peux savoir
que quelque chose est impossible si tu ne l’as pas essay
é ?
Un d
ésir peut ensuite être vraiment impossible est donc absurde, par exemple Don Juan est p énétré de deux d ésirs contradictoires : son
d
ésir de conqu ête rend impossible son d ésir de rencontrer effectivement l'amour, et r éciproquement. Ce n'est donc pas qu'il d ésire
l'impossible comme tel : il a des d
ésirs dont les satisfactions s'excluent r éciproquement. D ésirer l'immortalit é par exemple, c'est se
condamner
à l'insatisfaction. L’Homme r êverait donc à jamais d'une fin douloureuse car il vise trop haut et oublie sa condition humaine
qui le r
éduit consid érablement. Donc l' être humain se surestime et cela le conduit à des d ésillusions.
L'homme peut alors recherche des alternatives
à cette recherche de l'impossible, il peut se consacrer à un art, une religion ou à une passion.
Cependant, il ne vivrait plus r
éellement sa vie et r éduirait ses possibilit és de libert é. Il se condamne à ne pas d ésirer l'impossible parce
qu’il pr
éfère de choisir des r êves plus facile d'acc ès pour éviter les souffrances et les peines.
Car effectivement, cette recherche absolue de ce d
ésir impossible conduirait l'homme à un perp étuel cycle de de malheur. En posant comme
d
ésirable ce qui ne l'est pas, il se rend malheureux ici et maintenant, puisqu'il se persuade que son plaisir d épend de quelque chose que de
toute mani
ère il n'obtiendra jamais. Les d ésirs vains sont par nature illimit és : ce qui est cens é les contenter ne les contente en fait jamais,
parce qu’ils en veulent toujours plus.
Il semble donc que ce qui distingue vraiment le besoin et l'envie c'est qu'il rate toujours son objet. L'amoureux soupire m
ême dans les bras
de l'
être aim é, son d ésir est perp étuellement insatisfait. En ce sens tout d ésir est d ésir d'impossible, notre existence se fonde sur un manque
constant. Le d
ésir est manque, mais aussi conscience du manque et recherche perp étuellement d éçue de ce qui pourrait combler ce manque.
Pour finir, l'Homme perd son temps et son
énergie à une fin dont il ne connait pas l'issue donc on peut se demander si ça vaut la peine de
savoir ce qu'est l'impossible et de s'y attacher si au final on ne pourra jamais l'atteindre ? Il serait donc oui absurde en effet de s'enfermer
à
un quotidien malheureux et à des r êves inaccessibles et ainsi de se projeter dans un projet irr éalisable. Et c’est absurde d ésiré renvoie à
un comportement irrationnel car l'homme qui voudra combler tous ses d
ésirs fera tout ce qu'il est possible pour les combler et cela peut le
conduire
à utiliser des moyens peut propice aux autres êtres humains ou à luim ême. Par exemple, l'homme amoureux d'une femme qui ne.
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