Devoir de Philosophie

Est-ce que l'origine de l'inégalité parmi les hommes est autorisée par la loi naturelle ou est-ce que celles sont des passions pures qui devront précéder la raison au but d'échapper de l'inégalité ?

Publié le 21/05/2012

Extrait du document

Rousseau est le premier qui pose la question centrale de la philosophie comme l’essence de l’homme. Cette essence n’a jamais existé, pourtant il doit être possible. Rousseau définit un état de nature pur et originel où l’homme n’a pas été corrompu par la société. L’état de nature pour Rousseau, c’est l’état dans lequel trouvent les hommes lorsqu’ils ne sont soumis à aucune autorité politique, c’est donc un état pré-social, pré-légal. Dans cet état, les hommes sont pleinement libres, nul n’est par nature soumis à l’autorité. Les hommes sont égaux et le contrat social vient après. L’hypothèse de l’état de nature est étroitement liée au contrat social, en effet, si nul n’est par nature soumis à l’autorité d’un autre, il est évident que le droit de commander ne peut naître d’un contrat ou d’une convention par lesquelles les individus se dépouillent en faveur d’un homme ou d’une assemblée du droit naturel qu’ils ont de disposer pleinement de leurs libertés. Dans l’ouvrage de Rousseau, 

« raison d’être d’un phénomène, sa justification.

Dans le Discours, Rousseau montre que si l’inégalité est un fait dont on peut retrouver l’origine sinon historique, du moins théorique, elle n’est pas pour autant fondée en raison.

Pourtant, les notions d’origine et de fondement sont étroitement liées.

Pour montrer qu’une affirmation ou une prétention est ou sans fondement,, il est souvent nécessaire de remonter à sa source.

L’origine peu t servir de fondement.

L’origine est par quoi le fondement est mis en œuvre historiquement.

La condition de possibilité du principe est le temps.

L’origine n’est pas une exigence de la pensée, mais il y a une unité de la pensée et l’être chez Rousseau.

Il nous parle de l’origine de fait, qui n’est pas un concept.

Il faut commencer à partir du rien.

Si on commence avec quelque chose déjà présent dans la nature, ça devient une répétition, ce n’est pas pur.

Pour qu’il y ait une répétition pure, il faut établir l’identique. On peut définir la compréhension de l’historie de Rousseau.

Selon les modernes, l’histoire est une affaire qu’on doit prendre l’antiquité comme modèle.

Cette inscription est le programme -même de la philosophie.

Le temple de Delphes, que Rous seau fait référence au début de la préface de son discours, est l’origine de la question que nous posons aujourd’hui avec Rousseau.

Il cherche une nouvelle organisation politique, à établir une origine pour avoir un système politique qui n’a jamais existé. Selon Rousseau, les philosophes cherchent les archives pour but d’accéder à l’origine.

Prenons l’exemple de la littérature qui est une désarchivage de l’origine.

Ce qui caractérise l’homme, c’est la mémoire qu’il préserve.

L’homme s’inscrit en l’historie, et il n’arrête pas d’enregistrer.

L’histoire est la réponse pour la question « qui est l’homme ? » Donc, se connaître soi -même égale à découvrir l’essence de l’homme qui est en même temps l’auteur et l’acteur de son propre histoire.

La philosophie se déte rmine par l’histoire.

Donc, poser une question de l’histoire, c’est de poser une question de l’origine.

Seul l’histoire peut répondre la question de la philosophie.

La nature, chez Rousseau, soit historique.

L’origine et le fondement de l’inégalité est un produit de l’histoire. Depuis le christianisme l’homme est égal à l’humanité.

Tous les hommes son égaux en tant chrétien.

L’égalité est une chose décisive.

Par naissance, l’homme est métaphysiquement différent de l’animal.

L’homme est un animal rationnel par naissance.

Puisque l’homme est défini différemment des animaux biologiquement, donc il faut déterminer l’homme comme une espèce, race.

L’homme pour les modernes, devient une race.

Mais Rousseau trouve cette définition de l’animal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles