Devoir de Philosophie

Est ce que les actions humaines donnent un sens à l'histoire ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire
de raison, ou sens commun), mais aussi le sens moral (la faculté innée de  reconnaître intuitivement le bien et le mal, la conscience morale en tant que pouvoir d'appréciation ou de discernement) 2. d'abord, intention de celui qui parle ou agit (ce qu'il veut dire ou se propose de faire, sens d'une phrase ou d'une démarche), puis valeur objective d'un signe, telle qu'elle est fixée par l'usage ou par une convention (acception d'un terme); 3. synonyme de direction dans le langage courant (le sens des aiguilles d'une montre). Or, pour l'homme, la question de la signification et de l'orientation se recoupent souvent : ainsi, quand nous cherchons à déterminer le sens de notre existence, nous nous demandons à la fois quelle est sa finalité (en vue de quelle fin agissons-nous ?) et quelle signification lui donner (pourquoi ma vie vaut-elle d'être vécue ?). Les existentialistes ont montré que c'est mon projet (la direction que je lui insuffle librement) qui donne sens à ma vie, qui fait qu'elle signifie quelque chose. Même s'il va s'agir de s'interroger sur la signification du terme repentir ce qui est la logique même de l'interrogation philosophique, la troisième acception du terme sens va jouer un rôle majeur dès lors que le repentir s'inscrit dans la relation de l'homme à ses actes, donc de l'homme à lui-même.   histoire :   ·          Ce mot désigne soit le devenir, l'évolution des individus et des sociétés (allemand Geschichte), soit l'étude scientifique de ce devenir (allemand Historie) Recherche, connaissance, reconstruction du passé de l'humanité sous son aspect général ou sous des aspects particuliers, selon le lieu, l'époque, le point de vue choisi; ensemble des faits, déroulement de ce passé. Évolution de l'humanité à travers son passé, son présent, son avenir.
histoire

« Évolution de l'humanité à travers son passé, son présent, son avenir.Science qui étudie, relate de façon rigoureuse le passé de l'humanité; discipline scolaire, universitaire correspondante; leurcontenu.Évolution, passage par différentes phases d'un objet quelconque de connaissance; étude, description correspondante.Ce qui arrive à quelqu'un, ce qui le concerne en particulier; ce qui est fait par quelqu'un. Problématisation : Est ce que les actions humaines donnent un sens à l'histoire ? Cette question nous fait nous interroger sur le rapport entre actionshumaines et histoire.

Les actions humaines ont-elles un rôle à jouer quant aux sens de l'histoire ou bien est-ce l'histoire quidétermine, prédétermine les actions humaines.

On le voit, en reformulant et développant cette question, ce qui devient essentielest la question de la liberté, du pouvoir des actions humaines.

Sommes-nous telle une « douille vide » pour reprendre l'expressionhegélienne, un fruit de l'histoire, ou bien sommes nous les acteurs de notre propre histoire ? Les actions humaines donnent-ellesun sens à l'histoire a priori ou simplement a posteriori quand il s'agit d'écrire l'histoire ? Autrement dit : sont-ce les actionshumaines qui donnent un sens à l'histoire ou bien l'histoire qui est donnatrice de sens ? Plan : I.

L'histoire comme fruit de l'agir humain : une volonté de sauver la liberté humaineII.

L'histoire semble donner sens aux actions humaines – les actions humaines comme le fruit d'une histoire transcendante –passivité de l'homme face à l'histoireIII.

Le récit de l'histoire, la connaissance de celle-ci : un moyen de se l'approprier, de la faire sienne et de se libérer : l'histoirethéorique – l'homme donne sens à l'histoire L'histoire comme fruit de l'agir humain : une volonté de sauver la liberté humaineI. 1.

Du mythe à l'histoire : on passe de la destinée, des dieux à l'action et la responsabilité humaine Les premiers historiens, HÉRODOTE et THUCYDIDE, remplacent les forces divines et la destinée, éléments constitutifsde l'explication mythique, par l'action des hommes, des discours et des armes.HEGEL« Dans l'histoire universelle nous avons affaire à l'Idée telle qu'elle se manifeste dans l'élément de la volonté et de la libertéhumaines.

Ici la volonté est la base abstraite de la liberté, mais le produit qui en résulte forme l'existence éthique dupeuple.

Le premier principe est constitué par les passions humaines.

Les deux ensemble forment la trame et le fil del'histoire universelle.

L'Idée en tant que telle est la réalité ; les passions sont le bras avec lequel elle gouverne [?] Ici ou là,les hommes défendent leurs buts particuliers contre le droit général ; ils agissent librement.

Mais ce qui constitue lefondement général, l'élément substantiel, le droit n'en est pas troublé.

Il en va de même pour l'ordre du monde.

Seséléments sont d'une part les passions, de l'autre la Raison.

Les passions constituent l'élément actif.

Elles ne sont pastoujours opposées à l'ordre éthique ; bien au contraire, elles réalisent l'Universel ».

2.

Cependant parfois l'homme semble soumis à des forces transcendantes – il ne se sent pas maître de sapropre histoire mais bel et bien esclave de celle-ci Exemple : TOLSTOÏ dans Guerre et paix , ou STENDHAL dans La Chartreuse de Parme , le soldat perdu sur le champde bataille symbolise l'individu perdu, esseulé face aux sourds bouleversements de l'histoire.On peut pour prendre un exemple cinématographique plus récent penser au personnage de Manech dans Un long dimanche de fiançailles de Genet et à la scène où accusé de mutinerie, il est envoyé en première ligne du front.

On le voit lui ainsi que ses camarades victimes d'une histoire dont ils semblent être la marionette, le jouet...

II.

L'histoire semble donner sens aux actions humaines – les actions humaines comme le fruit d'une histoiretranscendante – passivité de l'homme face à l'histoire 1.

L'histoire comme un processus nécessaire de l'Esprit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles