Devoir de Philosophie

Est ce que la parole, au théâtre, permet à elle seule de visualiser et de comprendre le texte?

Publié le 05/09/2018

Extrait du document

→ la didascalie « Elle prononce tillol » indique au comédien qui joue Solange la prononciation du mot → cette prononciation particulière montre l'envie de Solange de ressembler à sa maîtresse → plus aristocratique
→ De même la didascalie «  Avec beaucoup d'hypocrisie » (pour Claire cette fois) → introduit l'ambiguïté du texte (phrase qui suit): Claire attaque-elle Solange? → la maîtresse ne sait pas tous les détails de la vie privée de ses domestiques.

La parole joue donc un rôle extrêmement important au théâtre: c'est elle qui permet la double-énonciation et informer ainsi le public. Cependant le théâtre n'est pas seulement parole. En effet de nombreux autres moyens interviennent pour pouvoir « vivre » le texte: le jeu de l'acteur avec tout ce que cela implique (intonation,gestes, action...), la mise en scène, le langage non-verbal... La compréhension et la visualisation du texte de théâtre passe donc par un « mélange » des moyens. Cependant quelques fois les arts du théâtre délaissent totalement cet outil qu'est la parole: c'est le cas des mimes.

« - Stanislavski propose une conception plus lyrique, l'acteur doit s'identifier complétement au personnage et toucher ainsi le public La mise en scène est indispensable au théâtre → Au théâtre tout le langage non verbal: le bruitage, l 'éclairage, les costumes, le décor...

joue un rôle majeur.

Les didascalies déterminent en grande partie ces informations.

Exemple: la très longue didascalie du début de Fin de partie de Beckett permet de planter le décor, la centralisation de Hamm entraîne une certaine autorité dramatique...

→ Mais le metteur en scène et l'époque dans laquelle la pièce est jouée sont tout aussi déterminants → Chaque représentation d'une pièce sera différente de la précédente Le théâtre: « un mélange » des moyens Au théâtre « dire c'est faire » → Le langage performatif est une des principales caractéristique du théâtre.

Elle se résume parfaitement dans cette expression: « dire c'est faire ».

La parole s'accompagne donc toujours d'action au théâtre → le dialogue et l'action du comédien sont inséparables Exemple: Acte III scène 1 (la fin) de Dom Juan, Sganarelle alors qu'il est emporté par son « argumentation », pour convaincre son maître de l'existance de Dieu, il va jouer ce qu'il dit: « […] allez à droite, à gauche, en avant, en arrière,tourner... Il se laisse tomber en tournant » La parole de Sganarelle est donc accompagné par la parole → le texte devient plus 'vivant' Le texte « non -dit » joue également un rôle dans la parole → les didascalies vont également participer à rendre la parole plus vivante et de mieux comprendre le texte: en effet celles-ci peuvent informer le comédien quelle intonation il doit prendre, comment prononcer un mot...

→ permet de comprendre la scène, le comportement des personnages...

Exemple: Dans l'extrait de l'œuvre Les Bonnes, de J.

Genet, où Claire et Solange jouent respectivement Madame et Claire → la didascalie « Elle prononce tillol » indique au comédien qui joue Solange la prononciation du mot → cette prononciation particulière montre l'envie de Solange de ressembler à sa maîtresse → plus aristocratique → De même la didascalie « Avec beaucoup d'hypocrisie » (pour Claire cette fois) → introduit l'ambiguïté du texte (phrase qui suit): Claire attaque -elle Solange ? → la maîtresse ne sait pas tous les détails de la vie privée de ses domestiques. La parole joue donc un rôle extrêmement important au théâtre: c'est elle qui permet la double -énonciation et informer ainsi le public.

Cependant le théâtre n'est pas seulement parole.

En effet de nombreux autres moyens interviennent pour pouvoir « vivre » le texte: le jeu de l'acteur avec tout ce que cela implique (intonation,gestes, action...), la mise en scène, le langage non -verbal...

La compréhension et la visualisation du texte de théâtre passe donc par un « mélange » des moyens.

Cependant quelques fois les arts du théâtre délaissent totalement cet outil qu'est la parole: c'est le cas des mimes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles