Devoir de Philosophie

Est-ce par la raison QUE L'ON CONNAÎT LA RÉALITÉ ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

Plusieurs modèles de rationalité s'affrontent. Le premier se réfère au raisonnement mathématique, c'est ce que Pascal appelait l'esprit de géométrie. Le second se réfère au discernement, à la faculté de juger ou esprit de finesse. Si la force du premier tient à l'enchaînement rigoureux entre les vérités, la force du second tient à cette ■capacité de saisir les vérités fondamentales.

Einstein dira l'importance de l'imagination créatrice dans les sciences, car pour lui « les concepts physiques sont des créations libres de l'esprit humain » (L'Évolution des idées en physique). Il compare le savant qui cherche à comprendre le monde à un homme qui voudrait comprendre le mécanisme d'une montre sans pouvoir ouvrir le boîtier. Seule solution : se former une image du mécanisme, sans être sûr qu'elle soit la seule possible.

Pour Kant, la raison pose des questions auxquelles elle ne peut apporter de réponse : elle vise à atteindre l'inconditionné dont il n'y a aucune expérience possible. «Pourquoi?» questionne l'enfant, s'ouvrant en même temps à sa propre raison et au domaine sans limites du pensable qui excède la réalité première de son expérience.

« facile et plus court de se consulter soi que la nature.

Aussi la raison est-elle portée à demeurer en elle-même, et l'instinct à se répandre au-dehors.

l'instinct va sans cesse regardant.

goûtant, touchant, .J écoutant; et il y aurait peut-être plus de physique expérimentale ,: à apprendre en étudiant les animaux qu'en suivant les cours d'un œ professeur» (Diderot, De l'interprétation de la nature, 10).

111 • l'empirisme est une philosophie qui valorise l'expérience et sou­ .J ligne que le réel ne peut pas être déduit par l'intelligence humaine.

1- Ces positions s'accordent avec la nouvelle approche de la nature par 111 les sciences expérimentales : la nature d'une chose est sa manière de Z réagir à nos manipulations, car.

comme l'exprime Francis Bacon, de ~ même que le naturel de quelqu'un se découvre mieux lorsqu'il est - dans le trouble, «les opérations cachées de la nature se livrent mieux ~ sous le tourment des arts que dans leur cours ordinaire» (Novum et Organum de 1620).

C'est la technique de laboratoire qui livre le .J dernier mot sur la nature, et notre raison ne sert qu'à présenter en ordre les résultats de nos expériences une fois ceux-ci acquis.

Ill.

Différentes formes de rationalité • Plusieurs modèles de rationalité s'affrontent.

Le premier se réfère au raisonnement mathématique, c'est ce que Pascal appelait l'esprit de géométrie.

Le second se réfère au discernement, à la faculté de juger ou esprit de finesse.

Si la force du premier tient à l'enchaine­ ment rigoureux entre les vérités, la force du second tient à cette .capacité de saisir les vérités fondamentales.

• Einstein dira l'importance de l'imagination créatrice dans les sciences, car pour lui «les concepts physiques sont des créations libres de l'esprit humain» (L'Évolution des idées en physique).

Il com­ pare le savant qui cherche à comprendre le monde à un homme qui voudrait comprendre le mécanisme d'une montre sans pouvoir ouvrir le boîtier.

Seule solution : se former une image du mécanisme, sans être sûr qu'elle soit la seule possible.

• Pour Kant, la raison pose des questions auxquelles elle ne peut apporter de réponse: elle vise à atteindre l'inconditionné dont il n'y a aucune expérience possible.

«Pourquoi?» questionne l'enfant, s'ouvrant en même temps à sa propre raison et au domaine sans limites du pensable qui excède la réalité première de son expérience.

> Flash bac p.

SB. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles