Est-ce légitime de vouloir avoir raison ?
Publié le 08/04/2012
Extrait du document
«
cherche pas à savoir en quoi l'autre pourrait avoir raison.
C) L'homme doit parfois apprendre à faire preuve de tolérance.
Un homme peut croire en la vérité, mais ne doit pasla confondre avec ses préjugés, c'est a dire qu'il doit accepter que les autres ne soient pas toujours en accord aveclui .
En effet, la vision d'un homme sur la vérité est varié puisque chacun s'inscrit inévitablement dans une cultureparticulière, chacun est marqué de ses propres expériences et en tire des conclusions .
Il faut ainsi parfois accepterles différences, c'est a dire que chacun ait sa propre vérité et que vouloir imposer ses arguments pour se donnerraison ne sert à rien.
Les opinions et nos vérités peuvent se contredire sans qu'il n'y en est pour autant de vraies oufausses.
Ca dépend de quel volonté il s'agit
Le fait de vouloir avoir raison est bien souvent porté par une intention plus ou moins consciente qui peut êtredifférente de l'objet même du débat.
Ainsi, pour pouvoir mesurer si il est légitime ou non d'avoir raison, il faut pouvoiridentifier les réels fondements de cette volonté .
En effet, celle-ci peut reposer sur plusieurs motifs :
A) Tout d'abord le soucis de vouloir avoir raison semble normal si nous souhaitons nous mettre au service d'unecause et avons pour intention d'affronter l'injustice et l'inculture.
En effet, l'obstination de certain grandsscientifiques comme Thalès ou encore Galilée à vouloir faire éclater la vérité sur certains faits astronomiques a pufaire avancer les sociétés et révolutionner le monde scientifique.
Le fait d'aller au bout de ses convictions peut êtrelouable.
Il est naturel, à partir du moment ou on est convaincu de détenir la vérité, d'aller jusqu'au bout, de porterses projets jusqu'à leur terme et vouloir convaincre de la véracité de ses propos.
B) Cette volonté d'avoir raison peut cependant reposer sur une envie de pouvoir.
En effet, certains individususerons de leur faculté de persuasion pour servir leur propre intérêt et assoir leur autorité.
Il n'y a alors dans ce caslà aucune recherche de savoir et de vérité.
Cette façon d'agir, bien au contraire, occulte leur progression .
Le fait que des individus veulent avoir raison est tout à fait compréhensible, il ne faut cependant pas pour autantque cela porte atteinte à la liberté d'autrui et ne conduise à des exagérations.
Dans ce cas présent, la légitimité de vouloir avoir raison est contestable puisque c'est l'idée de pouvoir qui domineet qui bloque l'échange.
Conclusion
Si le fait de vouloir avoir raison peut sembler tout à fait légitime lorsque l’on défend une théorie que l’on peutmontrer, basée sur des éléments factuels ou si on est animé par une intime conviction de détenir la vérité, elle ledevient beaucoup moins si elle est fondée sur une volonté d’imposer un point de vue à autrui.
La légitimité à vouloir avoir raison semble donc varier en fonction des circonstances.
En effet,
La notion de légitimité est comme un curseur qui se déplace sur une échelle en fonction de la cause que l'on défend,du motif qui nous anime et des enjeux qui nous poussent à défendre un point de vue..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-il légitime de vouloir avoir raison ?
- Expliquez et commentez ce passage de G. Bachelard : « L'esprit scientifique installe, par l'organisation rationnelle de concepts, de précieux robots psycholo¬giques. Par bien des côtés, la méthode est l'antithèse de l'habitude; et, c'est la grande erreur gnoséolo-gique que de vouloir rendre la méthode machinale. Tout esprit habitué à la culture scientifique retient ce qu'il a compris et oublie ce qu'il a simplement appris. On peut dire qu'il y a des théorèmes purs dont la démonstration
- Vouloir avoir raison ?
- La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres.
- La seule raison légitime que puisse avoir une communauté pour user de la force contre un de ses membres est de l'empêcher de nuire aux autres.