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EST-CE LE REGARD DU SPECTATEUR QUI FAIT L'OEUVRE D'ART ?

Publié le 13/03/2004

Extrait du document

Si l'artiste ne cherche pas et ne peut pas satisfaire, plaire à tous, son utilité n'est-elle que de plaire à quelques-uns? L'art est aussi un métier. Il permet à certains d'en vivre, d'autres se satisfont seulement de l'oeuvre. Même si ce métier est parfois ingrat, l'artiste persévère face à la parfois parfaite incompréhension du spectateur. En effet, l'art est un travail au même titre que les autres, avec des règles à suivre, un travail long, dur parfois, qui devraient pouvoir permettre à l'artiste d'en vivre. Mais ce métier est plus étudié, jugé que les autres puisque sa vocation est aussi de plaire. On se rend alors compte que, pour une raison de point de vue, une oeuvre va être adorée, admirée et rencontrer un grand succès et une reconnaissance; son créateur devenir célèbre, même riche, pour une oeuvre qui ne plaît bien évidemment pas à tout le monde. Parallèlement, une autre sera rejetée, incomprise, son créateur être méconnu et pauvre. L'art est donc un métier aux règles bien précises dont la réaction des spectateurs décide si telle ou telle oeuvre aura du succès. Peut-on juger une oeuvre d'art uniquement sur sa finalité?

La notion "d'oeuvre d'art" est, depuis des siècles, sujet à polémique. Car l'oeuvre d'art est avant tout une création; la création d'un homme que l'on nomme "artiste", car capable de créer "le beau". La place de l'artiste, son utilité, sont, elles aussi, discutées. Lorsque l'artiste choisit d'exposer, de présenter ce qu'il a crée, il s'expose, et le sait, à un jugement, à un regard, qui vont décider de l'avis du spectateur. Dans ces conditions, le regard du spectateur fait-il l'oeuvre d'art? S'interroger sur le statut de l'oeuvre d'art, c'est s'interroger sur le statut d'artiste, sur ce qu'il désire faire. C'est aussi s'intéresser à la notion de jugement, à l'importance que le regard extérieur a. Enfin, il faut dégager l'utilité de l'oeuvre d'art, les raisons qui permettent à l'oeuvre d'être une oeuvre d'art. L'oeuvre d'art n'existe-t-elle, n'a-t-elle d'importance et de valeur qu'à travers le regard du spectateur? Quand peut-on parler d'oeuvre d'art? Existe-t-elle pour elle-même?

  • I- L'artiste est un être désintéressé.
  • II- Le jugement du spectateur est primordial.
  • III- L'oeuvre d'art est utile à l'artiste.

 

 

« aussi de plaire.On se rend alors compte que, pour une raison de point de vue, une oeuvre va être adorée, admirée et rencontrer ungrand succès et une reconnaissance; son créateur devenir célèbre, même riche, pour une oeuvre qui ne plaît bienévidemment pas à tout le monde.

Parallèlement, une autre sera rejetée, incomprise, son créateur être méconnu etpauvre.

L'art est donc un métier aux règles bien précises dont la réaction des spectateurs décide si telle ou telleoeuvre aura du succès.

Peut-on juger une oeuvre d'art uniquement sur sa finalité? III- L'oeuvre d'art est utile à l'artiste. A la base d'une oeuvre, une idée, un choix, une décision de créer.

Avant même d'avoir tiré le premier trait decrayon, d'avoir fait une esquisse, d'avoir mélangé différentes peintures, l'artiste choisit de créer.

Chaque étape decréation avant même sa finalisation ou son ébauche en font une oeuvre d'art déjà unique.

Avant que le spectateurn'ait posé son premier regard, l'oeuvre d'art existe dans la pierre qui va être sculptée, sur la toile qui va être peinte,sur la feuille encore blanche sur laquelle il va écrire.

L'oeuvre d'art n'a pas besoin d'être finalisée, certains ontexposé des croquis intermédiaires qui ont été très célèbres et reconnus.

Ce n'est pas l'oeuvre qui fait l'artiste,l'oeuvre est l'artiste, et est en lui sans même qu'il en soit conscient.

Pour lui c'est naturel, évident, est-il alorsconscient de son statut d'artiste? Comment sait-il quand son oeuvre est finie?Lorsqu'il crée, et lorsqu'il commence son oeuvre, l'artiste ne sait pas ce qu'elle sera lorsqu'il l'aura terminée.

Elle voitle jour à chaque instant à travers l'artiste qui se révèle.

Lorsqu'il débute, il ne sait pas pour combien de temps il enaura.

Il a le besoin d'exprimer, alors il crée, améliore, transforme jusqu'à ce qu'il soit satisfait, ou, sans éprouverobligatoirement de plaisir, jusqu'à ce qu'il réalise qu'il a exprimé ce qu'il avait besoin de transmettre.Lorsqu'il franchit cette étape, il ne se demande pas si elle va plaire, il a seulement le sentiment d'avoir accompli sontravail, c'est ça, un artiste, c'est quelqu'un qui ne s'intéresse pas au jugement mais qui désire juste faire son devoir.L'artiste se suffit donc à lui-même, ne recherche pas la reconnaissance mais un apaisement moral.

Et pourtant sonoeuvre s'achève dans le jugement esthétique porté sur elle-même. [b]Conclusion[/b] L'artiste est donc artiste parce qu'il crée des oeuvres afin de se libérer dans une démarche désintéressée.

Il chercheparfois à représenter ce que la société signifie pour lui, ce qu'il y voit.

Il le fait d'abord parce que c'est un besoinmais aussi car c'est son métier.

Il est victime des jugements des spectateurs qui par leur point de vue décident dusuccès ou non d'une oeuvre.

Mais ce n'est pas le succès qui fait que l'on est artiste, c'est le sentiment du travailaccompli, le soulagement ressenti.

Et puisque l'oeuvre et l'artiste ne font qu'un, l'oeuvre exprimant la pensée de soncréateur, l'oeuvre d'art ne peut être jugée seule car elle se trouve au milieu d'une boucle comprenant l'imaginationde l'artiste, sa façon de voit et percevoir les choses qui l'entourent, le travail qu'il accomplit, sa finalité n'ayantqu'un rôle presque minime.

L'oeuvre d'art fait partie de tout un ensemble.

Ce phénoménal labeur ne peut être jugépar des spectateurs non concernés et ne comprenant pas la démarche de l'artiste.

Le regard du spectateur est à labase du succès de l'oeuvre, il fait son succès ou non, mais pas sa réussite.

Sa réussite à commencé au momentmême ou l'artiste a su qu'il était différent et a su qu'il allait créer.

C'est donc le travail de l'artiste, et sa différencequi font l'oeuvre d'art.

Le regard apporte la reconnaissance ou non, mais l'artiste ne cherche pas la reconnaissance.Il y aura toujours des gens qui aimeront et comprendront les tableaux blancs et ceux qui ne l'accepteront pas. \Sujet désiré en échange : Faut-il aimer la certitude pour rechercher la vérité?. »

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