Est-ce la nature ou la technique qui menace l'homme ?
Publié le 05/11/2009
Extrait du document
Autre menace de la Technique, la perte de sa maîtrise par l'homme. En effet, les technosciences, qui combinent la science et les techniques engendrent à la fois des perspectives favorables pour l'homme, comme la réduction des maladies et donc l'amélioration de la condition humaine, de sa longévité… Mais aussi des perspectives néfastes, en effet, l'économie et la productivité technique semblent prendre de plus en plus le dessus sur les technosciences et en prennent le contrôle. Ainsi, l'homme est confronté à une nouvelle technologie dont il risque de perdre la maîtrise. Les biotechnologies aussi constituent une menace, ces techniques qui sont appliquées au vivant, offrent des moyens dont on ne mesure pas toutes les conséquences. On ne connaît pas encore les risques sur les équilibres naturels et sur l'homme.
«
néfastes, en effet, l'économie et la productivité technique semblent prendre de plus en plus le dessus sur lestechnosciences et en prennent le contrôle.
Ainsi, l'homme est confronté à une nouvelle technologie dont il risque deperdre la maîtrise.
Les biotechnologies aussi constituent une menace, ces techniques qui sont appliquées au vivant,offrent des moyens dont on ne mesure pas toutes les conséquences.
On ne connaît pas encore les risques sur leséquilibres naturels et sur l'homme.
On le voit notamment à travers les OGM (Organismes Génétiquement modifiés).De plus, cette nouvelle technologie pose le problème de sa « propriété » par des organisations économiques qui enont de plus en plus le contrôle. La Nature, quant à elle, semble être à la fois une ennemie et une alliée pour l'homme.
En effet, même si les forces de la Nature s'avèrent parfois néfastes pour l'homme, notamment lors des catastrophes naturelles, desépidémies, inondations… qui ont des répercussions sur l'homme, la Nature lui permet d'évoluer, de vivre..
En effet,c'est la Nature qui lui donne les ressources sur lui permettront d'acquérir certains outils et d'utiliser les outils créespar la Technique.
Par exemple les voitures, les machines, ceci grâce au pétrole et au gaz.
C'est elle aussi qui lui adonné les « instruments » lui permettant de survivre, tels que l'oxygène, les forêts, l'eau, les animaux… même siceux-ci sont à adapter.
Pour conclure, il semble que la Technique et la Nature menacent toutes les deux l'homme.
Toutefois, cette menace semble pouvoir s'atténuer si le comportement de l'homme prend en compte son influence sur ces deux« menaces ».
En effet, la surexploitation des ressources naturelles met en danger l'espèce humaine, naturelle, etprovoque ainsi une menace de la Nature sur l'homme, puisque celle-ci, tout comme la Technique, se retourne enquelque sorte contre lui : on le voit notamment à travers le réchauffement climatique, la pollution..
qui sont desmenaces pour l'homme.
Cependant, on peut en conclure que, à l'origine, la Technique et la Nature ne menacent pasdirectement l'homme, mais que ce sont les actions humaines sur elles qui les rendent menaçantes.
En effet, laTechnique a permis à l'homme d'évoluer dans l'environnement naturel et la Nature lui a donné les outils poursurvivre.
Or, la surexploitation de la Technique, comme de la Nature ont fait se retourner celles-ci contre l'homme.On peut donc penser que ce n'est pas la Technique ou la Nature qui menacent l'homme, mais l'homme lui-même àtravers leur utilisation, leur exploitation..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-ce la nature ou la technique qui menace l'homme ?
- La technique met-elle l'homme en contradiction AVEC LA NATURE ?
- « La technique libère l'homme de l'emprise de la nature et le rend disponible pour d'autres tâches. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Le développement technique met-il l'homme en contradiction avec la nature ?
- Pensez-vous que les sciences de l'homme puissent être le fondement d'une efficacité technique aussi grande que celle dont les sciences de la nature sont la base ?