Est-ce la nature ou la technique qui menace l'homme ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
La nature est l’ensemble des choses et des êtres qui constituent l’univers, le concept de nature se confond en partie avec celui de réalité. En un sens plus restreint, la nature est l‘ensemble du monde physique, considéré en dehors de l’homme, dépourvu de l’empreinte de ce dernier.
Par technique, nous entendons la somme des moyens mis en œuvre dans un métier pour réaliser une fin. C’est ainsi que la technique se trouve dans un très grand nombre d’activités qui toutes ne nécessitent pas des instruments : on parle en effet de technique mentales, de techniques corporelles. Nous dirons donc que la caractéristique la plus fondamentale de la technique, est d’être une activité finalisée, tendue vers un but, et dont les moyens dans cette entreprise sont distincts de l’acte lui-même. L’homme est à ce titre le plus grand manieur de techniques qui soit, dans la mesure où il a la capacité mentale de se représenter des fins, et d’envisager quels moyens seront les plus adéquats pour les atteindre.
Par menace, nous étendons un danger non encore actualise mais dont la possibilité ou l’imminence suscite un sentiment de crainte chez celui qui est concerne. C’est ainsi que la menace est ce qui n’est pas encore advenu mais ce qui risque de l’être et qui, une fois qu’elle le sera, ne manquera pas de causer des effets néfastes chez ceux qui en seront la victime. Pour le dire de manière plus condensée, la menace est un danger non encore actualisé.
En nous demandant si c’est la nature ou la technique qui menace l’homme, nous posons en vérité tout un faisceau de question. La première consiste à déterminer si indépendamment l’une de l’autre, la nature et la technique représentent bel et bien une menace pour l’homme, si l’on peut dire a juste titre qu’elles incarnent un danger. La seconde question est de se demander si l’une plus que l’autre, ou l’une a l’inverse de l’autre, représente une menace pour l’homme. C’est ainsi que la question devient alors plutôt de distinguer la nature de la technique, afin de déterminer si la nature est davantage une menace que la technique, ou inversement.
«
possesseurs de la nature ».
Descartes, Discours de la méthode.
A la lumière de ce texte, nous dirons donc qu'il est tout a fait paradoxal de prétendre que la technique représenteune menace pour l'homme, dans la mesure ou la technique n'est pas autre chose que le moyen pour ce dernier de serendre maitre des difficultés, notamment celles causées, par la nature, qu'il rencontre au cours de sa vie.
II.
Cependant, nature et technique représentent également des dangers pour l'homme La nature représenté une somme considérable de menaces pour l'homme a.
Cependant, nous verrons qu'il n'est pas possible de nous en tenir à une semblable thèse.
En effet, quand bien mêmenous évitons le danger d'anthropomorphisme que nous pointions en début de travail, il n'en reste pas moins que lanature incarne à nos yeux une véritable menace.
Car si nous considérons les lois qui la régissent, nous verrons querien n'est moins sur qu'elles se maintiennent à l' avenir.
La légalité de la nature ne nous est connue en effet que pardes récurrences : nous savons que des phénomènes se produisent avec régularité, que tels effets sonthabituellement précédés de telles causes, mais nous ignorons tout des principes premiers à l' origine de cetterégulière concaténation des événements naturels entre eux.
Rien ne nous permet en effet de dire qu'unsurgissement ex nihilo ne va pas mettre un terme a ce que nous tenons pour acquis et nécessaire, alors que cettecroyance n'est fondée que sur les bases peu solides de l'habitude : telle est la thèse soutenue par QuentinMeillassoux dans « Par delà la finitude ».
Nous dirons donc que oui, effectivement, la nature nous menace en ceciqu'elle peut devenir distincte d'elle-même et obéir à une nouvelle légalité sans que nous sachions pourquoi.
Les dérives à craindre de la technique b.
Parallèlement, nous dirons que la technique n'est pas sans incarner certaines menaces qui font d'elles un sujetlégitime d'inquiétude, principalement de nos jours.
En effet, il apparait très clairement que non seulement nos viessont de plus en plus envahies, sinon structurées par la technique : nous vivons avec elle, elle est présente dans laplupart des actes que nous accomplissons au quotidien si bien que nous serions fort incapables de nous passer d'elle(un livre comme Ravages de René Barjavel envisage par exemple les effets catastrophiques d'une disparition de l'électricité).
Mais allant plus loin, nous pouvons dire également que la technique est de plus en plus en train deperdre son statut de moyen en vue d'une fin pour devenir une fin en soi : nous cultivons en effet le progrèstechnique pour lui-même, valorisons l'innovation pour elle-même, au point que les avancées techniques deviennentdavantage des incitations a consommer pour répondre a un effet de mode, que la réponse concrète a des besoinsréels.
Nous dirons donc que la technique menace l'homme de nos jours, en ce sens qu'elle tend a se développer demanière constante, envahissant le quotidien de l'homme et se rendant de plus en plus indispensable (donc de plusen plus difficile a remplacer au cas ou elle viendrait a disparaitre ou a brusquement régresser comme nous le fontenvisager les auteurs de romans d'anticipation).
III. La technique menace davantage l'homme que la nature La menace de la nature est en définitive une menace qui émane de l'homme a.
A présent que nous avons vu qu'en un certain sens, la nature aussi bien que la technique pouvait représenter unemenace pour l'homme, nous nous demanderons si l'une n'est pas plus à craindre que l'autre.
En effet, nous pouvonsessayer de contextualiser la question qui nous occupe aujourd'hui, ce qui nous amènera à dire que la nature estmoins à craindre pour l'homme que la technique.
Précisément, la technique permet a l'homme de maitriser la nature,de vivre en dépit des dangers (tremblements de terre, raz de marée, conditions extrêmes de froid ou de chaud)qu'elle incarne.
Certes, il arrive que la nature nous rappelle sa puissance et que nulle technique ne permet de luttercontre ses effets dévastateurs.
Mais nous pouvons voir que les dangers majeurs représentés par la nature sont enréalité cause par la technique.
En effet, l'homme a désormais une telle maitrise de son milieu qu'il l'a modifie, ce quel'on voit avec le réchauffement climatique dont les effets sont aussi nombreux que terribles (montée des eaux,raréfaction des surfaces cultivables, déplacement de populations…).
Nous dirons donc que si la nature représenteune menace pour l'homme, c'est d'abord parce qu'elle est durablement modifiée par la technique humaine.
L'usage de la technique se doit d'être raison b.
« Un monde gagné pour la technique est perdu pour la vérité », comme l'écrivait Georges Bernanos.
En effet, il.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Est-ce la nature ou la technique qui menace l'homme ?
- La technique met-elle l'homme en contradiction AVEC LA NATURE ?
- « La technique libère l'homme de l'emprise de la nature et le rend disponible pour d'autres tâches. » Que pensez-vous de cette affirmation ?
- Le développement technique met-il l'homme en contradiction avec la nature ?
- Pensez-vous que les sciences de l'homme puissent être le fondement d'une efficacité technique aussi grande que celle dont les sciences de la nature sont la base ?