Est-ce la même chose de faire respecter le droit par la force que de fonder le droit sur la force ?
Publié le 27/02/2008
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Néanmoins, la personne châtiée n?accepte que rarement de gaieté de c?ur ce
châtiment, préférant un plaisir immédiat à un bien plus durable (vivre en accord
avec le bien).
Deuxième
partie
De la nécessité d?imposer le respect du droit par l?usage de la
force, faut-il en conclure qu?on fonde alors le droit sur la force ?
- Certes, l?Etat détient « le monopole de la violence légitime »
(M. Weber, « Le métier et la vocation d?homme politique » in
Le savant et la politique) mais, malgré son aspect ostensiblement
légitime, cette violence peut être ressentie et analysée ? nonobstant ses usages
injustes et/ou illégaux ? comme injuste et donc illégitime. Marx a ainsi
critiqué l?Etat en affirmant qu?il était au service de la classe dominante (la
bourgeoisie), la police et l?armée fonctionnant ainsi comme les « chiens de
garde » de la bourgeoisie.
- Néanmoins, même cette critique marxiste ne prétend pas qu?en
contraignant au respect de la légalité (droit positif, dont la formulation
serait déterminée par les intérêts de la bourgeoisie) le droit lui-même soit
fondé sur la force. L?idée de fondation implique en effet celle de justice et de
légitimité (le droit naturel ? ou les lois non écrites d?Antigone ? fonde ainsi
le droit positif). Si Marx critique le caractère injuste de la loi dans les
régimes dits « bourgeois », ce droit imparfait n?est pas fondé sur le « droit du
plus fort », mais sur la Déclaration des droits de l?homme et du citoyen.
On ne saurait en effet fonder la légitimité du droit sur la force, comme le
montre Rousseau (Du contrat social, III, « Du droit du plus fort »). Si
tel était le cas, quiconque aurait la force de désobéir en aurait le droit, et
alors il n?y aurait pas de droit, car « qu?est-ce qu?un droit qui périt quand la
force cesse ?
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