est ce la loi qui defini ce qui est justice
Publié le 18/11/2012
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pas ; y a-t-il seulement un sens, par conséquent, à s'interroger sur la justice de la loi, puisque cela reviendrait à
juger la loi au nom de la conséquence qu'elle rend possible ? Le problème se complique encore du fait qu'il
faut distinguer la dimension matérielle de la loi (ce sur quoi elle porte) de sa dimension formelle (l'instance qui
l'érige en loi) : de chacun de ces points de vue, à quelles conditions une loi peut-elle être réputée juste,
c'est-à-dire considérée comme une loi en droit, et non simplement en fait, une loi en d'autres termes qui
définirait justement ce qui est juste ?
I.
Établissement d'un critère matériel
1.
Peut-on juger de la justice d'une loi ?
Envisager que ce n'est pas la loi qui définit ce qui est juste, revient à poser qu'il y a un critère du juste et de
l'injuste supérieur à la loi elle-même.
Or cela ne va pas de soi : si le rôle de la loi, c'est précisément de juger du
juste et de l'injuste, à quelle justice en appeler pour estimer la loi ? Telle est du moins la thèse de Hobbes :
une loi est par définition toujours juste, parce que la justice est la conséquence de la loi, et qu'il serait absurde
d'estimer un principe à partir de ce qu'il rend lui-même possible.
L'idée est bien la suivante : avant les lois,
c'est-à-dire avant l'état civil, il n'y avait que l'état de nature et sa guerre de tous contre tous, où la seule loi
ayant cours était celle du plus fort.
L'état de nature est celui où la force tient lieu de loi ; et c'est précisément
pour mettre fin à ce prétendu droit du plus fort que les hommes ont inventé les lois positives.
Ainsi donc à
l'état de nature, la justice n'avait pas de sens, puisque seule comptait la force ; c'est avec l'établissement des
lois civiles qu'on a pu penser que quelque chose était juste, ou ne l'était pas - et ce qui n'est pas juste, c'est ce
qui va à l'encontre de la loi.
En d'autres termes, c'est bien la loi (et elle seule) qui définit ce qui est juste,
puisqu'il n'y a pas de justice sans loi : hors la loi, il n'y a que le règne de la force, et la force ne fait pas le droit.
2.
Difficultés soulevées par le positivisme juridique
Du seul fait qu'elle est, une loi est nécessairement juste, puisque le juste, c'est simplement ce que la loi
prescrit, et l'injuste ce qu'elle interdit ou prohibe.
N'est-ce pas cependant là une manière de dissoudre la.
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