Est-ce la fin de l'Histoire ?
Extrait du document
«
1
1
No us ne sommes pas à la fin de l'hi sto ire
J
1
•H·U•
Pour Edgar Morin, l'histoire de l'hum anité ne fait que com
mencer .
L'h istoire n'a été constituée jusq u'ici que d'histoires
fragmentai res et clois onnées.
L'esprit humain n'est pas par
ve nu à son stade suprême, il est encore dans sa préh istoire.
L'histoire
commence à peine
S elon Edgar Morin ,
nous
ne sommes pas
à la fin de l'hi stoire, mais
au début.
Jusqu'ici, nous
•Le siècle de Staline, Hit
ler et Hiroshima a cru qu'il
était arrivé au stade su
prême de la pensée et de
la conscience: c'est bien le
signe de l'infantilisme de
notre pensée et de notre
conscience que de ne pou
voir reconna itre leur Infan
tilisme.• Edgar Morin,
La Méthode
n'a vons eu affaire qu'à
des histoires fragmen
taires, locales, sans rap
port les unes avec les
autres.
C'est ainsi que se
sont développées les
nations et les cultures.
Ce n'est que depuis
peu que nous pouvons
véritablement parler
d'u ne histoire plané
taire, partagée par l'en
semble de l'humanité.
Nous sommes
dans
la protohistoire 1 'histoire, donc, ne fait
L que commencer .
Depuis la Renaissance
envir on, nous nous
trouvons dans ce que
Morin appelle la «pro
tohistoir e».
Au cours
de cette période s'est
lentement développée
une conscience plané
tai re: les hommes se sont rendu
compte qu'ils
avaient un destin com
mun.
Peu à peu, les fron
tières sont tombées, les
contacts entre les diffé
rentes cultures ont favo
risé un sentiment d'unité.
Notre pensée est
encore primitive
T outefois, notre pen
sée a de la peine à
s'a dapter à cette nouvelle
donne.
Nous pensons
toujours selon des caté
gories fermées héritées
des siècles passés.
L'es
prit doit donc s'ouvrir,
accomplir sa révolu
tion pour parvenir à
penser la diversité et
la com plexité au sein
de l'unité humaine.
Nous ne nous trouvons pas à la fin de l'histoire.
Maintenant que l'humanité a enfin conscience d'elle-même,
l'h istoire ne fait que commencer.
t r-
----------------------------------------�.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La fin de l'histoire de la noisette dure Drosselmeier et l'astrologue de la cour avaient parcouru le monde pendant quinze ans sans découvrir encore la moindre trace de la noisette Krakatuk.
- HISTOIRE DE LA PEINTURE FLAMANDE des origines à la fin du XVe siècle. (résumé) Fierens-Gevaert
- HISTOIRE LITTÉRAIRE DU SENTIMENT RELIGIEUX EN FRANCE DEPUIS LA FIN DES GUERRES DE RELIGION JUSQU’A NOS JOURS.
- PROCÈS SANS FIN (Le) ou L’histoire de John Bull de John Arbuthnot (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- THOMAS MÜNTZER : LA NOUVELLE IMAGE DE DIEU ET LE PROBLÈME DE LA FIN DE L'HISTOIRE