Est-ce dans la nature humaine qu'il faut chercher l'origine des injustices ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les deux termes clefs de l'énoncé «nature humaine« et «injustice« apparaissent ici comme deux présupposés qu'il convient de questionner : qu'entendre par nature humaine? existe-t-il réellement une nature humaine ? qu'entendre par Injustice ? et, selon les réponses apportées à ces questions, quels rapports peut-on établir entre ces deux concepts ? On n'oubliera pas que dans ces questionnements un troisième terme est toujours sous-entendu, celui de société (car si l'origine des injustices n'est pas dans la nature humaine, elle peut alors résider dans la société).
- 1) Une injustice inhérente à l’homme qu’il faut rectifier par le pouvoir politique.
- 2) Une violence et une injustice inhérente à l’homme.
- 3) l’injustice au cœur de la nature humaine.
Liens utiles
- Est-ce dans la nature humaine qu'il faut chercher l'origine des injustices ?
- Faut-il chercher dans la nature l'origine des inégalités ?
- Que faut-il entendre par " nature humaine " ?
- Au terme de l'Avant-propos placé en tête de son livre Matière et Lumière, Louis de Broglie écrit : « On peut légitimement aimer la science pour ses applications, pour les soulagements et les commodités qu'elle a apportés à la vie humaine, sans oublier toutefois que la vie humaine restera toujours, de par sa nature même, précaire et misérable. Mais on peut, pensons-nous, trouver une autre raison d'aimer l'effort scientifique, en appréciant la valeur de ce qu'il représente. En effet, com
- Quel est le rôle des passions dans la nature humaine ? L'homme doit-il chercher à les détruire entièrement ou seulement à les modérer et à les diriger ? Quelles sont les deux écoles philosophiques de l'antiquité qui ont soutenu l'une et l'autre de ces doctrines ?