Essai sur le libre arbitre de Schopenhauer ou Schopenhauer et la liberté
Publié le 27/11/2011
Extrait du document
Schopenhauer soulève donc ici une question digne d'intérêt. Car en effet, le libre arbitre est une cause qui semble acquise pour la plupart, c'est une « vérité indubitable «. C'est même un véritable paradoxe, puisqu'en règle générale le libre arbitre n'a pas lieu d'être remis en question, si l'on croit soi-même faire preuve de libre-arbitre. C'est donc ainsi que parvient l'auteur à démontrer une thèse qui semble difficile à démontrer : le libre arbitre est limité, puisqu'en étant influencé par des phénomènes extérieurs, nous pouvons croire faire un choix qui nous est propre sans nous rendre compte que l'on est influencé. L'auteur insiste donc aussi sur le fait que lorsque nous sommes convaincu de posséder un libre arbitre, nous ne pensons pas à le remettre en question, d'où l'intérêt de philosopher afin de s'en rendre compte.
«
Arthur Schopenhauer 1841
Puis-je sa V~;q~;j;'; is libre, du
seul fait que j'en ai co science?
~ Ce que nous découvrons grâce à notre conscience
nous indique
que la liberté existe.
C8 Les contenus de la conscience sont trompeurs.
On ne peut pas dire que nous sommes libres..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ESSAI SUR LE LIBRE ARBITRE, Arthur Schopenhauer
- Essai sur le libre arbitre de Schopenhauer (résumé)
- schopenhauer et la critique du libre arbitre
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- Quels sont les problèmes moraux, métaphysiques et psychologiques engagés dans la question de la liberté ou libre arbitre et du déterminisme?