Devoir de Philosophie

Essai personnel : Comment comprenez-vous la différence que Pline établit entre un «prince» et un «maître» et qu'est-ce qui permet, selon vous, à un peuple d'éviter que le prince ne devienne maître ?

Publié le 01/01/2015

Extrait du document

Un prince. Ici, le mot ne peut avoir le sens qu'on lui donne aujourd'hui. Rousseau (à travers la citation) nomme prince celui qui exerce le pouvoir non en imposant sa volonté, mais en faisant respecter la loi que le peuple a choisie et qui est l'expression de sa volonté libre. Le prince est alors soumis à la loi commune et chargé de la faire respecter (pouvoir exécutif). Remarque Cette distinction est au coeur de la philosophie politique de Rousseau. Pour lui, un État idéal est celui dans lequel existence sociale et liberté sont convenablement liées . Les individus, en effet, ne peuvent plus vivre indépendamment les uns des autres, ils doivent s'associer pour se développer. Mais cette vie sociale ne doit pas anéantir notre liberté, car perdre sa liberté serait perdre son humanité. Le problème politique est donc ainsi défini : «Trouver une forme d'association qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque associé et par laquelle chacun s'unissant à tous n'obéisse pourtant qu'à lui-même et reste aussi libre qu'auparavant» (Contrat social, I, 6).

« LA LIBERTÉ 1 3.

Essai personnel : Comment comprenez-vous la différence que Pline établit entre un «prince» et un «maître» et qu'est­ ce qui permet, selon vous, à un peuple d'éviter que le prince ne devienne maÎtre '! Question 1 Quelle est l'idée générale du texte ? Précisez, en respectant la structure logique de ce texte, les étapes de son argumentation.

Idée générale Rousseau répond ici à la question : Pourquoi les sociétés se sont-elles donné des chefs ? Il soutient que ce n'est certainement pas pour sacrifier leur liberté, mais au contraire pour la préserver.

Articulations logiques • Rousseau conteste les théories politiques selon lesquelles les hommes auraient choisi de devenir «esclaves» de leurs chefs.

• Par opposition à ces théories, il soutient sa propre thèse : les hommes n'ont établi des pouvoirs que pour garantir leur être, leur vie, leurs biens, leur liberté.

• Il justifie alors sa contestation initiale : il serait incompréhensible et absurde que des hommes choisissent de se soumettre à un pouvoir qui ne leur apporterait vraiment rien, qui ne garantirait pas davantage leur être que l'absence de pouvoir.

• Enfin, Rousseau reformule sa thèse centrale et lui reconnaît une valeur de «maxime fondamentale» du droit politique (cf.

question 2).

Question 2 Expliquez: «Un maître absolu» Un chef, un être qui exerce un pouvoir sans limite, qui impose sa volonté sans que rien ni personne ne la borne ou ne la définisse.

'•Se voir à la discrétion de l'autre» Dépendre entièrement, être à la merci de la volonté ou du caprice d'un maître.

148. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles