Érasme, le libre arbitre. Explication de texte
Publié le 29/08/2012
Extrait du document
Les partisans de Luther nient à l’homme le pouvoir de choisir et d’accomplir le bien sans le secours de la grâce divine. Laissé à lui seul, il ne peut que faire du mal. Corrompu par le péché originel, il est incapable de bien. C’est cette thèse que récuse Érasme, preuves à l’appui ; preuves supposées d’autant plus convaincantes qu’elles proviennent de la bouche de Dieu lui-même. Ce texte est révélateur de la démarche et des buts de l’humanisme. On remarquera notamment : Le retour aux sources par la relecture, traduction des textes fondateurs, ici la Bible ; -- la mise en liaison permanente du texte et du commentaire qui l’accompagne : pas d’envolées rhétoriques, le raisonnement ne se sépare pas de la citation qui est produite puis commentée afin d’en établir avec précision le sens exact.
Liens utiles
- Saint Augustin, Du libre-arbitre: Réaliser une explication de texte
- Explication de texte : Extrait de l'Essai sur le Libre Arbitre, de SCHOPENHAUER
- AIX-MARSEILLE ET ACADÉMIES RATTACHÉES 16 JUIN 1996 - SÉRIE L : commentaire de texte : NIETZSCHE ET LA CRITIQUE DU LIBRE ARBITRE.
- Commentaire de texte de Malebranche - Sur le Libre Arbitre
- Explication de texte de Locke paragraphe 5 "Examinons ... à cette fin" ( Une religion est une association libre et volontaire).