Epicure et le plaisir
Publié le 17/11/2011
Extrait du document
«
de se conduire consiste en ,t~~ .e~~~e!:~~ ~.SJ.U(!l'on ~ ~ime, en évitant tous
les ennuis que l'on peut.
En fiüt, on peut considérer que la morale
d'Epicure nous enseigne
non seulement comment atteindre les plaisirs,
mais aussi comment éviter les souffrances.
Si on s'engage dans une chasse
aux sensations, qui ruinera
notre corps et notre âme, et mènera à la
souffrance, alors Epicure voit
cette vie comme mauvaise.
Or, certains
plaisirs sont manifestement suivis de souffrances, Epicure les écarte donc
comme mauvais,
et ne veut accepter que les autres plaisirs.
Epicure qualifie de
«dynamiques» (dyn=mouvement) les mauvais
plaisirs, parce qu'ils
se transforment vite en souffrances.
Selon lui, le
plaisir sexuel, entre autres, serait dynamique, car
il est plutôt suivi de
fatigue, de dépression
et même de remords.
D'autres plaisirs dynamiques
seraient la voracité qui mène
à l'indigestion, le goût des honneurs qui
attirent l'envie et les ennuis, la boisson qui donne des maux de tête et
des cirrhoses, le mariage qui donne des disputes, etc.
De sorte qu'Epicure
recommandait, et vivait lui-même une existence que nous qualifierions
de très ascétique.
Au fond, la doctrine d'Epicure est qu'il
vaut mieux
éviter de chercher son plaisir dans les sensations agréables, car elles
mènent
tôt ou tard à la souffrance morale ou physique.
Par contre, il y
a des plaisirs mieux avertis, les plaisirs
«statiques» (stat =état, immobile)
qui, comme l'amitié
ou la philosophie, mènent à un état durablement
agréable,
et donc bon.
Hédonisme psychologique et hédonisme moral.
La philosophie du
plaisir,
dont Epie ure est un représentant, a deux aspects distincts: l'aspect
psychologique
et l'aspect moral.
En tant que :E~Y~ .!!.~!~_gi~, elle prétend
décrir.J! _,!.!t.prévoir la marü~xe dont les hommes se corn portent: ils cherche
faréiit le plaisû :: -·Eîi -- tant que !JlQrale, l'hédonisme prétend indiquer ce.
qui .
•
est _ __ pj~l! .l'()l!! _nOliS, et ce serait le plaisir.
Développons chacun de ces
aspects de l'hédonisme.
··· · · ·
Selon l'hédonisme psychologique, toute action est faite en vue de la
recherche
du plaisir: Qu'un homme soit un ermite ascétique, un ambi
tieux ou un jouisseur, dans tous les cas il agirait ainsi par avidité pour le
plaisir,
et par crainte de la souffrance.
Cette opinion est attribuée par
Aristote à un de ses contemporains, *Eudoxe, un grand mathématicien:
«Quant à Eudoxe, il pensait que le plaisir est le principal bien,
car
il voyait que tous, rationnels ou irrationnels, y tendaient; et il
soutenait que, puisque ce qui est le choix de
tous doit être bon et le
meilleur pour la plupart,
le fait que tous soient attirés vers la même
chose prouvait que
cette chose est la meilleure pour tous -Car chacun,
disait-il, trouve ce qui est
bon pour lui comme il fait pour son alimen
tation, et ainsi ce qui est bon pour tous et l'objet de leurs vœux est
leur principal
bien.».
»
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