EPICURE et La santé du corps et la paix de l'âme
Publié le 04/05/2011
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"Il faut se rendre compte que parmi nos désirs les uns sont naturels, les autres vains, et que, parmi les désirs naturels, les uns sont nécessaires et les autres naturels seulement. Parmi les désirs nécessaires, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres pour la tranquillité du corps, les autres pour la vie même. Et en effet une théorie non erronée des désirs doit rapporter tout choix et toute aversion à la santé du corps et à l'ataraxie de l'âme, puisque c'est là la perfection même de la vie heureuse. Car nous faisons tout afin d'éviter la douleur physique et le trouble de l'âme. Lorsqu'une fois nous y avons réussi, toute l'agitation de l'âme tombe, l'être vivant n'ayant plus à s'acheminer vers quelque chose qui lui manque, ni à chercher autre chose pour parfaire le bien-être de l'âme et celui du corps. Nous n'avons en effet besoin du plaisir que quand, par suite de son absence, nous éprouvons de la douleur ; et quand nous n'éprouvons pas de douleur nous n'avons plus besoin du plaisir." EPICURE
Sur le thème du désir, des plaisirs et du bonheur Epicure se demande comment accéder au bonheur. Le bonheur peut être qualifié d'état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents et selon Epicure cet état peut être atteint par la réalisation d'un ou de plusieurs désirs. Néanmoins toujours selon Epicure il existe plusieurs types de désirs. Dès lors on peut se demander est-ce que la réalisation de tous les désirs ou bien de désirs ciblés permettent d'accéder au bonheur ? Dans la première partie du texte (ligne 1 à 10), l'auteur effectue une classification des désirs. Dans la seconde partie du texte (ligne 10 à fin), Epicure nous explique comment atteindre le bonheur.
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