Epictète, l'esclave philosophe
Publié le 01/12/2009
Extrait du document

Aux côtés de Sénèque et de Marc-Aurèle, Epictète illustre ce nouveau stoïcisme ou stoïcisme impérial, celui de la Rome des 1er et IIe siècles de notre ère. Tout comme Marc-Aurèle il écrivit en grec, ce qui confirme à la fois le caractère cosmopolite déjà de la doctrine stoïcienne, le cosmopolitisme de fait de l'Empire, mais aussi le prestige de la langue grecque.
Emmené à Rome comme esclave, il y fut affranchi par son maître, lui-même esclave affranchi. A Rome il étudia la philosophie stoïcienne et à son tour l'enseigna. Chassé de Rome (94) par un décret de l'empereur Domitien qui en bannissait tous les philosophes, il se réfugia en Epire (face à l'île de Corfou, près de l'actuelle frontière albanaise) où il dirigea une école célèbre par les diatribes qu'il y faisait entendre, exhortant avec véhémence les élèves tant à se détourner des passions pour se tourner vers la sagesse, qu'à quitter le refuge de l'école pour affronter les «orages« de la vie.
On doit à un de ses disciples un recueil de ces diatribes (ou Entretiens) ainsi qu'un manuel (le célèbre Manuel d'Epictète) où se trouve condensé l'essentiel de la morale stoïcienne.
Liens utiles
- Epictète par Victor Goldschmidt Maître de Conférence à la Faculté des Lettres de Rennes Le stoïcisme antique s'achève sur le contraste édifiant entre Epictète et Marc-Aurèle : l'esclave phrygien et le maître de l'Empire ont communié dans la même doctrine.
- En quoi la thèse défendue par Epictète s’inscrit-elle bien dans la pensée stoïcienne ?
- L'homme sans métier est l'esclave de tout le monde
- Un philosophe peut-être un homme au cours du temps ?
- Dans le passage proposé, extrait des Pensées, de Pascal, philosophe et mathématicien français du XVIIeme siècle, qui a notament oeuvrer dans le domaine mathématique avant de sortir les Pensées.