Entre-t-il dans les attributions de l'État d'assurer le bonheur des individus ?
Publié le 28/02/2009
Extrait du document
Aujourd'hui, la place de l'Etat dans les sociétés pose problème et amène à se demander quelle est la vocation même de l'Etat et dans quelle mesure ainsi que dans quels domaines s'étend son rôle. En effet, certains ont fait le choix de la non intervention de l'Etat lui-même dans l'économie alors que d'autres préfèrent l'intervention totale dans tous les domaines. La France, par exemple, choisit l'intervention dans certains domaines précis (santé, logement…). L'intervention peut aller de l'Etat libéral à l'Etat providence.
Dès lors, on peut se demander si c'est à l'Etat d'assurer le bonheur des citoyens et donc des individus en général. On pourrait se demander si lorsque l'Etat abandonne cette ambition, est-ce un échec? Et s'il l'assure, son rôle est il outrepassé? Voyons donc d'une part ce qu'apporte l'Etat dans une société; d'autre part comment l'Etat assure le bonheur; et, dans une troisième partie, si l'Etat doit intervenir dans les affaires plus ou moins privées.
Liens utiles
- l'Etat a-t-il pour fonction d'assurer le bonheur des individus ?
- La famille n’a-t-elle pour but que d’assurer la protection, la prospérité et le bonheur de ses membres? PLAN.
- Commenter et discuter cette idée de Kant : « Assurer son propre bonheur est un devoir (au moins indirect); car le fait de ne pas être content de son état, de vivre pressé de nombreux soucis et au milieu de besoins non satisfaits pourrait devenir aisément une grande tentation d'enfreindre ses devoirs. » (Fondements de la Métaphysique des Moeurs). ?
- La politique peut-elle contribuer au bonheur des individus ?
- La démocratie peut-elle assurer le bonheur de tous les hommes ?