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Entre croire et savoir, faut-il choisir ?

Publié le 23/05/2012

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Si on posait cette question à des individus dans la rue, la réponse la plus courante serait « oui «. Pour cause, les croyances et le savoir ne s’accordent pas toujours, nous pouvons voir ceci dans les religions et les sciences.

Nous étudierons alors en quoi le savoirs exclut-il les croyances. Dans un second temps nous verrons que certaines croyances ne fondent pas pour autant le savoir et pour conclure nous verront comment la croyance fond le savoir mais comment elle le prolonge aussi.

 

 

         Pour commencer nous allons voir comment le savoir exclut-il la croyance.

         Quand on sait quelque chose, nul besoin d’y croire. Le savoir a ceci de plus que la croyance, c’est qu’il est fondé sur des preuves. Par exemple, quand on sait prouver quelque chose, la preuve suffit et exclut du même coup la croyance. Depuis la classe de sixième nous savons que la somme des angles d’un triangle est égale à 180 ° ou encore que une triangle équilatérale à trois cotés égaux, il ne s’agit pas d’y croire.

« 2 Croire : Le verbe vient du latin credere, qui signifie "tenir pour vrai", "faire confiance".

La croyance implique donc l'idée d'une absence de connaissance, car il s'agit toujours de "se fier" au témoignage d'autrui.

Savoir : a) Comme nom, ensemble de connaissances acquises par l'apprentissage ou l'expérience.

b) Comme verbe, avoir appris quelque chose, et pouvoir le dire, le connaître, le répéter.

Choix : Action consistant à se déterminer en arrêtant une conduite à tenir, retenue entre plusieurs possibles.

La capacité de choisir est considérée traditionnellement comme caractéristique du libre arbitre.

Si on posait cette question à des individus dans la rue, la réponse la plus courante serait « oui ».

Pour cause, les croyances et le savoir ne s’accordent pas toujours, nous pouvons voir ceci dans les religions et les sciences.

Nous étudierons alors en quoi le savoirs exclut- il les croyances.

Dans un second temps nous verrons que certaines croyances ne fondent pas pour autant le savoir et pour conclure nous verront comment la croyance fond le savoir mais comment elle le prolonge aussi.

Pour commencer nous allons voir comment le savoir exclut-il la croyance.

Quand on sait quelque chose, nul besoin d’y croire.

Le savoir a ceci de plus que la croyance, c’est qu’il est fondé sur des preuves.

Par exemple, quand on sait prouver quelque chose, la preuve suffit et exclut du même coup la croyance.

Depuis la classe de sixième nous savons que la somme des angles d’un triangle est égale à 180 ° ou encore que une triangle équilatérale à trois cotés égaux, il ne s’agit pas d’y croire.

En outre quand on sait une croyance est fausse, on ne peut que choisir le savoir.

Celui -ci peut no us rassurer dans un choix : Un homme est dans sa voiture, au rond- point il hésite entre aller à droite ou aller tout droit.

Il sait que si il prend à droite il arrivera chez lui car c’est la route qu’il prend tous les jours et qu’il la connaît.

Si il prend en face il croit qu’il arrivera plus vite chez lui mais ce n’est qu’une supposition.

Il préfèrera prendre à droite car il est sûr de lui.

Mais le savoir ne se satisfait pas de la croyance.

Le savoir est issu d’une démarche rationnelle qui exige des preuves : Une démonstration mathématique va être faite grâce à des outils que l’on connaît.

La recherche des preuves ne satisfait pas de la croyance.

Au contraire, la raison dans sa démarche, se méfie de la croyance, particulièrement de l’opinion (Bachelard) ou de la superstition (Spinoza) Le savoir combat l’ignorance alors que certaines formes de croyance nous maintiennent dans l’ignorance (Platon et son allégorie de la caverne) Les principes qui fondent le savoir ne constituent pas des croyances mais une form e de savoir immédiat.

Le P.F.S.

en Mécanique n’est pas une croyance mais une forme de savoir intuitif.

Ainsi le P.F.S.

ne relèvent pas de la croyance mais du savoir.

Cela dit, le P.F.S.

reste un savoir indémontrable.. »

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