ÉNIGME, EMBLÈME ET INTERPRÉTATION
Publié le 11/03/2022
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«
ÉNIGME, EMBLÈME ET INfERPRÉTATION
Parlant de Rabelais, un lecteur illustre et proche de lui dans le
temps, La Bruyère, pouvait écrire pour exprimer un éloigne
ment mental : « Son œuvre est une énigme, c'est une chimère, le
visage d'une belle femme avec des pieds et une queue de ser
pent.
� C'était heureusement faire d'une pierre trois coups :
illustrer par un exemple ce qu'était une énigme, voire un
emblème ; caractériser avec pertinence le style et l'un des res
sorts de Rabelais ; pointer enfin l'une des formes de pensée
privilégiées du XVI" siècle.
L'énigme est bel et bien un genre
rhétoriquement défini.
Rabelais y a recours au moins à trois
occasions insignes ; dès l'entrée du premier livre de Gargantua, à
la fin du second, après la présentation de l'abbaye de Thélème,
et dans le cinquième livre, celle que Grippeminaud propose à
Panurge.
L'énigme est un texte élaboré, concis, qui va solliciter
la production d'un autre texte pour que sa ou ses significations
deviennent disponibles.
En un mot, une interprétation.
En prin
cipe, la lettre de l'énigme doit être en mesure d'arbitrer entre
interprétations rivales, la bonne se distinguant par une
adaptation parfaite au chiffre offert.
Or, de fait, les énigmes
laissent subsister un flottement, une indécision.
Si le premier exemple cité, celui des Fanfreluches antidatées trou
vées en un monument antique, est réputé cas-limite , indéchiffrable,.
»
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