Enfance et Raison
Publié le 10/08/2014
Extrait du document
«
tombaient dans le vide, mais concluait que c'était
impossible.
Galilée, lui, reprit les mêmes expériences,
refit les mêmes démonstrations.
Mais
il arrivait
30 presque vingt siècles plus tard.
Sa raison était formée
aux vecteurs, au mouvement abstrait, qu'il savait
décomposer.
Et
il se servit de la chute des corps dans
le vide, qu'Aristote jugeait impossible, pour fonder sa
théorie
de la chute des corps, sur laquelle est basée
35 toute la physique actuelle.
Aristote possédait à peu de
choses près la même technologie que Galilée, mais
sa
raison, par certains côtés encore mythique, ne pouvait
appréhender un mouvement ramené
à des vecteurs et à
quelques équations.
40 De plus, dans un même pays, à une même époque,
des gens de milieux sociaux différents
ne possèdent
pas les mêmes formes
de raison (« Ce n'est pas pos
sible de raisonner avec quelqu'un
comme ça »).
Et
puis, si la raison était innée, pourquoi prendrait-on
45 tant de peine à inculquer aux enfants des écoles une
raison mathématique, qui privilégie le classement, la
décomposition des difficultés, suivant les règles de la
méthode, exposées
par Descartes.
D'ailleurs, Rous
seau lui-même est bien persuadé qu'en dehors de toute
50 société, il ne peut y avoir une raison.
« L'homme sau
vage, dit-il, ne pense point et dort pour ainsi dire tout
le temps qu'il ne pense point ».
Puisque la raison n'est pas innée, c'est qu'elle est
acquise.
En Occident, quand un enfant joue avec des
55 cubes en couleur, on lui apprend à les classer par cou
leurs :
les rouge clair avec les rouge foncé, les bleu ciel
et les bleu turquoise.
Sa raison se forme à ce critère
pour séparer les choses.
Dans des peuplades pigmées,
ce n'est pas par la couleur, mais par le degré de« foncé»
60 que l'on classe les objets : les vert clair avec les rouge
clair, les vert foncé avec les rouge foncé.
Ainsi, un
enfant occidental et un enfant pigmé auront été formés
avec des raisons fondamentalement différentes, ils
n'auront pas la même raison..
»
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