Enfance et Raison
Publié le 03/11/2012
Extrait du document
«
L'enfant est en mesure de raisonner
L'enfant possède une raison virtuelle que l'éducation
va rendre effective.
L'enfant n'a en effet pas attendu qu'on
l'éduque pour être en possession de la raison.
L'éducation lui
fait prendre conscience qu'il est un être raisonnable.
La raison
de l'enfant
est égale à celle
de l'adulte
L
I
a raison est avant tout
faculté propre-
ment humaine.
Or, l'en-
fant est un être hu-
main, même s'il est
«inachevé».
Il
est,
mo-
ralement, l'égal de
l'adulte.
Pour Locke,
la raison, chez l'enfant,
est disposée à com-
prendre les valeurs de
l'âge adulte: «la crainte
et le respect» seront ainsi
conservés par «l'amour
et l'amitié»
(Quelques
Pensées sur l'éducation).
L'enfance possède
une raison
qui lui est propre
1
a raison de l'enfant
Lune
saurait être en
«Les choses que dit un
enfant ne sont pas pour lui
ce qu'elles sont pour nous.
(...) Traitez-le donc selon
son
âge malgré
les
appa-
rences.» Rousseau,
Émile ou De l'Éducation
retard sur celle de
l'adulte.
C'est aux édu-
cateurs de s'adapter à
l'enfance.
Pour
Rous-
seau,
«chaque âge, cha-
que état de la vie a sa
perfection convenable»,
la «maturité qui lui est
propre»
(Émile
ou
de
l'Éducation).
L'enfance
est la conscience
d'un manque
d'être
I
a raison de l'en-
Lofant,
bien qu'as-
soupie, est néanmoins
à la recherche d'elle-
même.
Ti enfant ressent
son infériorité par rap-
port à l'adulte, et désire
s'identifier à lui.
Selon
Hegel,
même si les
enfants ne vivent que
dans l'immédiateté, ils
ont «un penchant qui les
incite à appartenir au
monde des adultes (...)
ou encore le désir de
devenir grands»
(Prin-
cipes de la philosophie du
droit).
La raison, chez l'enfant, n'est pas simple léthargie de l'esprit.
L'enfant pressent chez l'adulte une supériorité qu'il s'efforce
d'imiter, et accepte en raison l'éducation qui lui est donnée..
»
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