Encyclopédie: philosophique: CAUSE - CAUSALITÉ.
Publié le 13/08/2009
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Dans son acception la plus usuelle, la cause est l'antécédent qui provoque l'apparition d'un effet. Dans un contexte magique ou religieux, la cause est d'abord pensée comme productrice ou créatrice de l'effet; c'est le cas encore dans la métaphysique classique, où la cause de soi (causa sui), qui ne se réfère à aucune cause antérieure, à la différence des causes secondes, est la définition de Dieu comme être nécessaire qui se suffit à lui-même. L'empirisme anglais du XVIIIe siècle (Hume, Locke) a voulu ôter tout contenu ontologique à la notion de causalité en la réduisant à la succession régulière des phénomènes dans l'expérience. Kant, au contraire, s'est attaché à montrer qu'elle préexiste à l'expérience, la rend possible et la constitue comme telle.
Il a dégagé le concept de liaison réciproque, où la causalité est envisagée comme un jeu de relations mutuelles et non pas selon le schéma: «à une seule cause un seul effet«. Il s'agit d'un conditionnement mutuel, d'une fonction, et non plus d'un schéma linéaire. A sa suite, la pensée contemporaine n'insiste pas tant sur la priorité de la cause sur l'effet que sur l'ensemble structural, où l'effet dépend de la place qu'il occupe dans l'ensemble; la causalité s'identifie en ce cas à l'ordre des éléments de la série. Ainsi la causalité structurale en histoire envisage un événement non plus comme l'effet de causes antérieures, mais comme un élément d'un ensemble dont il est fonction.
Liens utiles
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
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- Elle serait capable d'assigner a priori les résultats du concours de causes indépendantes dans des cas où nous sommes obligés de recourir à l'expérience, à cause de l'imperfection de nos théories et de nos instruments scientifiques. Antoine Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances et sur les caractères de la critique philosophique
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