ENCYCLOPEDIE: béhaviorisme
Publié le 18/07/2010
Extrait du document
De l'américain behavior, « comportement «. Théorie qui réduit la psychologie à l'étude du comportement extérieur des hommes.
Commentaire
Né à la fin du XIXe siècle avec la publication de l'ouvrage de Thorndike, Animal Intelligence (1898), le béhaviorisme, ou « psychologie du comportement «, est le complément de l'observation intérieure de l'être humain et de la psychologie dite « compréhensive «. Ses travaux sur la modification du comportement par l'éducation intéressent surtout la psychiatrie.
Citation
Avant tout le béhavioriste considère que le domaine réel de la psychologie ne consiste qu'en mouvements observables. On ne peut formuler de lois, on ne peut pratiquer de mesures qu'a propos de choses observables, directement ou indirectement. Or nous pouvons observer le comportement, c'est-à-dire ce que l'organisme fait et dit. [...] En groupant les faits, en expérimentant, le béhavioriste veut apprendre à contrôler et à prévoir. (P. Naville, la Psychologie du comportement.)
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- béhaviorisme - psychologie & psychanalyse.
- Béhaviorisme (analyse et critique de la doctrine)
- ?https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/révolution_française_de_1848/140734 https://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/monarchiejuillet.html http://lesdefinitions.fr/discours http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ « Il y a plus de
- L'ENCYCLOPEDIE