En vous appuyant sur les Misérables et vos lectures personnelles, vous vous demanderez si la fonction du roman est d'être utile et quelles en sont les ressources ?
Publié le 13/04/2009
Extrait du document
Le roman est un récit en général assez long, qui fait vivre des personnages dans un milieu et un temps précis. Le roman fait donc connaître aux lecteurs la psychologie, l'évolution, le destin des personnages. Le roman se définit par sa destination à la lecture individuelle, à la différence des contes ou de l'épopée qui relèvent à la base de la transmission orale. Le ressort fondamental du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties. La grande époque du roman est le XIXème siècle, qui voit se construire les ½uvres monumentales de Balzac, de Zola et de Hugo. Historique, social, objet de théories et de réflexions, le roman vise à traduire, en relation avec l'histoire des sociétés, une réalité sociale et humaine dont il cherche à expliquer les fonctionnements et les évolutions. Peut-on alors dire que la fonction du roman est d'être utile? Et dans ce cas, quelles sont les ressources dont dispose l'auteur pour l'être? Nous verrons donc en premier lieu les différentes fonctions du roman, puis nous étudierons les ressources qu'offre la forme romanesque à l'auteur qui veut être utile.
Dans un premier temps, l'intérêt premier que porte un lecteur à un roman est le pouvoir d'évasion, mais il n'existe pas seul, le roman apporte aussi une certaine culture, et permet de dénoncer les choses tel quel.
Liens utiles
- La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai...) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer ? Vous réfléchirez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles. La fonction de la littérature (roman, poésie, théâtre, essai...) vous paraît-elle essentiellement de distraire ou d'éduquer ? Vous réfléchirez à cette question en vous appuyant sur vos connaissances et lectures personnelles.
- L'écrivain contemporain Michel Le Bris déclare : «L'aventure est l'essence de la fiction. [...] Quelque chose arrive à quelqu'un : voilà le point de départ obligé. Sans événements, pas de roman.» En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos études et à vos lectures personnelles, vous direz quelle place vous accordez à l'aventure dans le roman et vous vous demanderez dans quelle mesure elle vous semble indispensable.
- ► Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du cœur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
- ► En vous appuyant sur le corpus, vos lectures et éventuellement votre expérience de spectateur, vous vous demanderez de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains.
- En Vous Appuyant Sur Les Textes Étudiés Et Sur Vos Lectures Personnelles, Vous Direz Dans Quelle Mesure, Selon Vous, Le Travail De L'Écrivain Est Utile Et Même Indispensable Pour Lui-Même Et La Société ?