En quoi une oeuvre d'art est-elle une sorte de reproduction de soi-même ?
Publié le 31/08/2005
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On a longtemps vu dans l'oeuvre d'art une imitation de la nature. Hegel s'écarte de cette tradition en disant que l'oeuvre d'art est une « sorte de reproduction de soi-même ». Au lieu de représenter le monde extérieur des choses, l'art représenterait le monde intérieur de l'artiste lui-même. On peut comprendre cette thèse de plusieurs manières : (a) l'artiste peut se prendre lui-même comme sujet de son oeuvre : c'est ce que font les mémoires et confessions en littérature, les autoportraits en peinture. Plus profondément (b), l'artiste peut exprimer, avec le langage qui est le sien (des notes s'il est musicien, des formes et des couleurs s'il est peintre), ses idées, ses croyances, ses émotions, ses expériences. Plus profondément encore (c), l'artiste peut, sans le vouloir, sans en avoir conscience, exprimer des désirs et angoisses refoulés, enfouis dans les replis de son inconscient.
Cela dit, l'art donne aussi à l'artiste le moyen d'exprimer ce qu'il n'est pas : le.; temps de détresse ont jadis suscité bien des images de paradis, et il est difficile, voire impossible, de déduire le caractère d'un artiste à partir de son oeuvre. Créer une oeuvre est un formidable moyen pour donner une forme concrète à son rêve. Or, l'on rêve justement de ce que l'on ne vit pas. D'ailleurs, Hegel restait prudent en écrivant de l'art qu'il est une sorte de reproduction du soi-même de l'artiste.
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