En quoi sommes-nous soumis à un devoir, une loi morale ?
Publié le 25/08/2012
Extrait du document
De plus, le devoir est inconditionné est aucune excuse ne doit m’empêcher d’y obéir. Le devoir doit se faire spontanément, sans réfléchir. Agir par devoir c’est suivre sa maxime (il ne faut pas essayer de tirer avantage d’un devoir car le devoir ne se fait pas par orgueil «chimérique« (l4), car le devoir perdrait tous son sens « je dois rendre ce que l’on m’a prêté « et non pas « je rendrai ce qu’on ma prêté sinon son propriétaire portera plainte contre moi « Le devoir doit être désintéressé. C’est ce que Kant nous montre en disant qu’il ne faut pas agir selon « notre propre plaisir «. Enfin Kant nous dis que nous ne devons pas méconnaitre notre position face à cette loi, c'est-à-dire qu’il faut accepter notre infériorité car même si nous sommes les législateurs de ce royaume moral nous en sommes les sujets et non les souverains, et ne pas connaitre sa position envers cette dernière c’est déjà ne pas respecté la loi comme devoir car on agi par orgueil. Ce royaume moral est comme la société, nous en sommes les législateurs mais néanmoins nous y somment soumis et dépendant et ce n’est pas seul qui cela va changer
Liens utiles
- En quoi sommes-nous soumis à un devoir, une loi morale ?
- "Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi morale." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs. Commentez cette citation.
- LE DEVOIR ET LA MORALE "Le devoir est la nécessité d'accomplir une action par respect pour la loi morale." Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs, 1785. Commentez cette citation.
- « La conscience morale est la raison pratique représentant à l'être humain son devoir dans chaque cas où intervient une loi, que ce soit pour l'acquitter ou pour le condamner. » Kant, Doctrine de la vertu, 1797. Commentez cette citation.
- Devoir maison philosophie Dissertation Peut-il être juste de désobéir à la loi ?