En quoi l'oeuvre d'art peut-elle être objet d'échange ?
Publié le 31/08/2005
Extrait du document
L'art a une visée plus haute
que la simple satisfaction des désirs, il a un but qui intéresse l'esprit.
Pour
Hegel dans son Esthétique, L'art dégage la vérité des apparences
et la doté d'une réalité plus haute crée par l'esprit lui-même. L'objet existe
pour lui-même. La contemplation esthétique ne satisfait que des intérêts
spirituels. L'art est au milieu du sensible immédiat et de la pensée pure. Le
sensible de l'art n'intéresse que nos sens intellectuels. Nos sens
intellectualisés sont la vue et l'ouïe, tandis que le goût, le toucher, l'odorat
s'occupent des choses plus matériels. Donc dans l'art, le sensible est
spiritualisé. On reconnaîtra un objet d'art à ce qu'il ne sert pas à satisfaire
les besoins humains. L'objet artistique, culturel se démarque des autres objets
dans la mesure où il a une signification qui dépasse le milieu parfois étroit
qui l'a vu naître.
Il s’agit de se demander non pas si l’œuvre d’art peut être un simple objet de troc, mais en somme si l’œuvre d’art est un objet comme les autres qui peut s’insérer sans problème dans le circuit d’échange capitaliste. On trouve parfois déplacé ou immoral que les œuvres d’art soient l’objet de tractations financières. Il s’agit pour nous ici, de se demander pourquoi, est-ce que cela teint au caractère sacré des œuvres d’art, à son caractère culturel, à notre volonté de conserver les œuvres d’art car elles ont une valeur sentimentale pour tout un peuple ou pour des individus, et qu’il est déplacé de vendre des choses à valeurs sentimentales.
Liens utiles
- Est-il légitime qu'une oeuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?
- N'est-il pas paradoxal que l'oeuvre d'art soit objet d'échange ?
- Est-il légitime qu'une oeuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?
- Est-il légitime qu'une oeuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?
- Une oeuvre d'art est-elle un objet d'échange ?