En quoi l'existence d'inégalités est-elle une menace pour la liberté ?
Publié le 07/07/2010
Extrait du document
L'idéologie contamine ainsi toutes les représentations, au point de cautionner de fait un système d'exploitation, autrement dit le système capitaliste. L'existence d'inégalités menace donc la liberté dans l'exacte mesure où les individus d'une classe se retrouve dominée par une autre et dépouillé, par un discours idéologique, de toute velléité d'action. L'État, en ce sens, peut seul jouer, selon Marx, le rôle de redistributeur des richesses : il lutte contre les inégalités en répartissant les richesses et neutralise l'effet de domination. De ce point de vue-là, l' État égalitaire (Marx dit « communiste «) assure une liberté à la mesure de l'égalité entre les individus. La liberté prend sa source dans les conditions matérielles de l'existence humaine : réduire les inégalités, c?est garantir la liberté. II ?
Kant et la liberté morale Dans une perspective différente, Kant, dans les Fondements de la métaphysique des moeurs, met au jour de manière nette ce que l'on peut appeler la liberté morale. Or, cette liberté morale ne prend en considération que la forme de la volonté. Qu'est-ce que cela signifie ? La liberté morale, c'est, pour Kant, la possibilité qu'ont les hommes de se déterminer volontairement selon les lois de la raison et ce afin d?être moraux. Être libre, c'est donc choisir de suivre les enseignements de sa raison, plutôt que ceux de la sensibilité ; c'est choisir d?être autonome (on dépend de soi) plutôt que d'être hétéronome (on dépend d'autre chose).
Liens utiles
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- L'existence de l'inconscient EST-ELLE COMPATIBLE AVEC LA LIBERTÉ ?
- Si la liberté est une menace, comment s’en protéger ?
- En quoi la liberté serait-elle à craindre ? Comment peut-elle constituer une menace ?
- Est-il possible de concilier l'existence de lois psychologiques avec l'affirmation de notre liberté spirituelle ?