En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?
Publié le 03/07/2012
Extrait du document
Finalement, ce qui est primordial ce n’est pas que le monde soit éloigné mais qu’un regard ou un discours étranger vienne poser un œil neuf sur nos coutumes. Montesquieu, dans ses Lettres persanes, utilise le regard de deux persans sur Paris car ils sont les seuls à poser un regard objectif sur un pays qu’ils ne connaissent pas. Ils sont donc le relai de l’ironie de l’auteur : leur regard naïf permet de critiquer sans qu’un reproche puisse leur être fait. Si leur description est absurde est négative, c’est forcément la France qui est ainsi. Le personnage qui découvre donne à son voyage un caractère initiatique
«
Travail de dissertation littéraireL’organisation du Brouillon
|SUJET :|En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?|Vous développerez votre argumentation en vous appuyant sur les textes du corpus, les œuvres que vous avez étudiées en classe et celles que vous avez lues.
.I.
Le travail préliminaire.1.
Lecture / Compréhension du sujet / mots-clés …Grâce aux textes de corpus, on peut comprendre que l’auteur a l’intention de critiquer le monde dans lequel il vit, le sujet veut donc que l’on traite d’un procédéspécial pour critiquer, il faut comprendre par « monde très éloigné », non un pays lointain mais un pays et un peuple inventé ou un peuple très lointain qui a une vievraiment différente de la notre, on a donc souvent des utopies.
2.
Dégagement de la problématique
Le sujet veut que l’on traite des procédés des auteurs pour critiquer le monde dans lequel on vit.
En effet dans les textes du corpus on nous parle de mondes éloignéset très différents du notre.
La problématique sera donc : Quel est le procédé des auteurs pour critiquer le monde moderne ?
3.
La mobilisation des connaissances / la recherche d’arguments et d’exemplesOn remarque que ces trois textes traitent de la vie dans des mondes éloignés ou inventés donc utopiques, il faut donc penser que l’auteur a un but en décrivant cemonde lointain, c'est-à-dire de critiquer, le plan va donc traiter au début de la description de ce monde puis ensuite de son envi de critiquer le monde moderne puisenfin un commentaire de ce procédé spécial mais très efficace.
On a donc par exemple dans Les aventures de Télémaque de Fénelon la description de ce monde oùles habitants semblent heureux puis à travers le dernier paragraphe on les compare aux peuples modernes.
II.
L’élaboration du plan 1.
Choisir entre les trois types de plan : dire pourquoi
On a trois types de plan : le plan analytique, le plan dialectique et le plan thématique, le plan que j’ai choisi est le plan thématique car il est permet d’organiser sonargumentation à travers 3 grandes parties pour traiter de plusieurs thèmes.
2.
Construire un plan détaillé
|Titre de la première partie : Des mondes éloignés et utopiques.
|
Phrase d’introduction de la partie
On a des mondes lointains donc orientaux et des mondes issus de fictions, des utopies, on nous décrit donc un tout autre monde que le notre.
On a donc aussi une vieet une économie bien différente de la notre.
Première sous-partie : Des mondes utopiques …
Mondes parfaits, les habitants vivent dans leur monde, pas de problèmes sur le plan social et économique.
Par exemple dans le texte de Voltaire le sage orientalcultive sa terre et cela suffit, il vit dans le bonheur et ne s’intéresse pas aux informations de Constantinople.
Mondes issus de la fiction des auteurs, car par exempleles Troglodytes sont heureux et ne sont pas cruels les uns envers les autres.
Mondes parfaits, dans le texte de Fénelon il ne fait ni trop chaud en été, ni trop froid enhiver et il n’y a pas de monnaie, l’argent n’a donc pas une valeur primaire.
Inspiration de l’antiquité dans le texte de Fénelon avec les Colonnes d’Hercule et destermes de l’antiquité comme la terre de Tharsis.
Il peut y avoir comme les humanistes un retour à l’antiquité, et des utopies.
On a aussi un retour à l’antiquité dans letexte de Montesquieu, les Troglodytes sont polythéistes etvont dans les temples en faveur des dieux, pratique courante chez les Romains et Grecs.
Deuxième sous-partie : … mais réalistes.
Mondes éloignés, inventés, qui veulent être parfaits, mais près de la réalité, sur leur activité qui est l’agriculture et qui est à l’époque de Fénelon et de Voltaire uneactivité omniprésente, dans le texte de Voltaire on donne des vrais noms de lieux : Constantinople, avec des vizirs et muphti qui ne sont pas des métiers inventés,dans le texte de Fénelon on donne des noms de l’antiquité pour définir des montagnes ou des terres.
On a donc des lieux bien réels et des activités chez les hommesqui sont toujours occupées aujourd’hui, on faisait aussi comme chez les Romains et Grecs des fêtes en l’honneur des dieux.
Troisième sous-partie : Des mondes tournés vers l’agriculture.
A l’époque de Montesquieu, Voltaire et Fénelon l’agriculture était le métier le plus exercé, car la France avait un grand nombre de personnes vivants à lacampagne/paysans pour être donc plus près de la réalité les auteurs donnent une activité omniprésente à leur époque aux peuples inventés, le peuple de Bétique estd’ailleurs entièrement tourné vers l’agriculture, pour le sage oriental l’agriculture lui permet de vivre et donc de s’éloigner de trois grands maux.
L’agriculture couvredonc un besoin naturel = se nourrir, la malnutrition est fréquente durant les 17e et 18e siècles, alors qu’ici personne n’est dans le besoin tout le monde peut se nourrir= monde utopique, donc parfaits, tous les hommes ont accès a la nourriture.
Phrase de Conclusion de la partie
Ces mondes sont donc bien inventés mais sont très près de la réalité c’est pourquoi on peut plus facilement se les imaginer.
De plus leur vie est tournée versl’agriculture, on a donc une égalité entre les hommes puisque la plupart on le même métier et ce métier est très important car il permet de se nourrir donc de vivre.
Transition entre partie n°1 et partie n° 2
Ces mondes éloignés et utopiques ont donc un but qui est de critiquer le monde moderne.
|Titre de la deuxième partie : Des mondes éloignés pour critiquer le monde moderne.
|
Phrase d’introduction de la partie
Les auteurs en décrivant des mondes éloignés ou issus de leurs imaginations, ont un but qui est général de critiquer le monde dans lequel ils vivent.
C’est pourquoi àtravers d’autres peuples heureux et bien organisés ils critiquent le monde moderne, en effet il veut comparer ces mondes avec le monde moderne..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?
- Sujet : En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permetelle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
- En quoi l’évocation d’un monde éloigné dans le temps ou dans l’espace permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
- En quoi l’évocation d’un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l’entoure ?
- En quoi l'évocation d'un monde très éloigné du sien permet-elle de faire réfléchir le lecteur sur la réalité qui l'entoure ?