En quoi les philosophies de l'Histoire renouvellent-elles les thèmes de la philosophie ?
Publié le 11/06/2009
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On appelle « Philosophies de l'Histoire « les théories qui donnent au Devenir de l'Humanité le premier rang dans leur conception générale du monde. C'est dans les convulsions de l'Histoire à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, que prirent naissance ces philosophies. L'Italien Vico (1668-1744) est le « père « de la philosophie de l'Histoire, qu'il appelle « la Science nouvelle «, dont l'objet est de « chercher à fixer les lois éternelles dont dépend le destin de toutes les nations «. « En vertu des principes de cette science «, écrit-il dans « Principes de Science nouvelle «, « ...nous avons recherché et découvert les origines des choses divines et humaines de la Société civilisée « et il donne la loi de « L'évolution des nations « : « Les nations, en toutes leurs coutumes si variées et si diverses, avancent avec une uniformité constante sur la division des trois âges... l'âge des dieux, l'âge des héros, l'âge des hommes. « Certes, il y avait eu des conceptions philosophiques de l'Histoire avant Vico: les Stoïciens et le retour éternel des choses, le manichéisme et la lutte entre le Bien et le Mal à travers la succession des siècles, saint Augustin et la lutte entre la cité de Dieu et la cité païenne, Bossuet et la Providence illuminant l'histoire universelle, Voltaire (Essais sur l'Histoire) et la notion de cycles de culture montrant que le christianisme appartient à un cycle périmé, etc... Toutes ces philosophies étaient cependant des métaphysiques cherchant une illustration dans l'Histoire plutôt que des philosophies de l'Histoire proprement dites. Pour Vico et ses successeurs, il s'agit au contraire de s'en tenir à l'Histoire comme à une science et d'en dégager la signification ; il s'agit de prendre l'Histoire comme méthode de la philosophie.
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