En quoi les oeuvres d'art diffèrent-elles des objets techniques ?
Publié le 10/10/2011
Extrait du document
PLAN DÉTAILLÉ.
• Introduction (principaux éléments d'une introduction rédigée).
- Pour les ethnologues, oeuvres d'art et objets techniques expriment un certain mode d'organisation de la vie sociale. Ce sont des signes culturels.
- Par contre, pour beaucoup d'artistes ou de créateurs, il ne saurait être question de réduire les oeuvres d'art à des objets techniques, à aucun niveau que ce soit.
«
de l'activité humaine ? En quoi les œuvres d'art différent-elles
des objets techniques ?
• Première partie : analyse du sujet et mise en place d'une pro blématique d'ensemble.
- Le libellé de la question présuppose une similitude, puis
qu'il appelle une définition des différences entre les deux
domaines .
Ces différences ne sont pas évidentes ; il faut les
dégager .
-
Le choix des termes semble déjà augurer de certaines
réponses.
On parle d' «œuvres 11 d'art et d' 11 objets 11 techniques .
Le terme d'objet semble plus neutre.
Pourquoi ne pas parler
d'œuvre technique? (cf.
la notion de «chef-d'œuvre 11 dans les
traditions du compagnonnage propres aux corporations médié
vales).
-
La question se situe au niveau des différences repérables
entre les produits; mais ces différences renvoient en fait aux
activités productrices
(en quoi l'art diffère-t-il de l'activité tech
nique?).
• Problématique d'ensemble.
- Le sol de la question : la conception antique der art comme
savoir-faire qui n'est pas fondamentalement différent de l'activité
technique .
L'art-imitation .
-
La problématique de l'art comme création.
L'œuvre unique
et le dépassement de la nature.
- L'analyse des conditions concrètes de l'activité
artistique:
l'art comme production historiquement déterminée dans ses
contenus comme dans ses normes.
• Deuxième partie: la conception antique de l'art et l'analogie
originelle de l'art et de la production technique.
- L'art comme imitation d'après Platon.
Pas de différence
fondamentale entre la production de 1 artisan et la reproduction
de l'artiste .
Simplement, l'objet d'art est éloigné d'un degré de
plus de la réalité (cf.
le thème des trois lits, République, livre X, édition Garnier-Flammarion, pages 359 et suivantes).
L'art
comme imitation n'a aucune valeur spirituelle, puisqu'il détourne
de
la forme idéale.
- Pour Aristote (Poétique) l'art comme imitation peut avoir
une valeur spirituelle, dans la mesure où il s'efforce de restituer
l'essence ou
la forme idéale qui est incorporée à la réalité sen
sible .
Le domaine de l'activité artistique en général (la« poïesis ».
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quoi les oeuvres d'art diffèrent-elles des objets techniques ?
- duction d'objets particuliers (les oeuvres d'art ne sont pas autre chose) et par une modification correspondante du sujet connaissant.
- HdA au Brevet 3e1 Objet d’étude : Arts et progrès techniques Thématique Domaine Période Arts, rupture et continuité Art du langage XXe siècle
- L’amour et ses techniques : L’Art d’aimer d’Ovide
- MODE D’EXISTENCE DES OBJETS TECHNIQUES (DU), Gilbert Simondon - résumé de l'oeuvre