Devoir de Philosophie

En quoi le siècle des Lumières fut-il ou non au service de l'homme ?

Publié le 18/07/2012

Extrait du document

 

La question posée ici est : « en quoi le siècle des lumières fut ou non au service de l’homme ? «Après analyse , il résulte que ce siècle a beaucoup profité à la race humaine, plus particulièrement en Europe. Aujourd’hui, par exemple, tout le monde a accès à la connaissance, aux études et à l’instruction. L’école à été rendu obligatoire jusqu’à 16 ans au 20e Siècle, Des études à laquelle toutes les classes sociales peuvent accéder –si toutefois il en existe toujours-. L’esclavagisme à été interdit dans bon nombres de pays. L’Europe, L’Amérique du nord , Le japon..De même, une lois qui garantit la liberté d’expression, d’opinion et de pensée a été instaurée...

 

« La critique des Lumières s'attaque aux aspects les plus insupportables de l'absolutisme monarchique, et en premier lieu à l'arbitraire et à la toute-puissance de la justice.

Montesquieu, dans « l’esprit des lois », déclare que le régime politique doit séparer les 3 pouvoirs -Législatif, judiciaire, et exécutif- évitant ainsi la tyrannie.

Rousseau, lui, soutient que la souveraineté revient au peuple. Les philosophes luttent également pour la fin des inégalités sociales comme par exemple le fait que seul le tiers état paye les impôts, le clergé et les nobles en étant dispensés, et ceci ayant en plus de nombreux privilèges ( fief, dîmes, terres, droits d’être chevalier pour les nobles ..) La liberté d’esprit, de pensée et d’opinion est aussi un combat important pour les Lumières.

« Les hommes naissent tous libres.

C'est le plus précieux de tous les biens que l'homme puisse posséder.

Il ne peut ni se vendre ni se perdre.

» Cette phrase est tirée d’un article de l’encyclopédie.

De nombreux textes sont édilités pourtant comme de simples histoires / roman/contes/ tragédie , alors qu’en fait il cachent en fait de nombreuses critiques de la liberté de l’époque, qu’ils jugent absente ,que ce soit la liberté d’opinion ,régie par l’église et la censure ; que la liberté d’agir, avec notamment les lettres de cachets citées plus haut qui interviennent des que quelque chose déplais. On peu également parler de l’esclavage ! L’esclavage est réellement un problème à cette époque, puisque à cause de la colonisation, le trafic d’esclaves bat son plein.

Or, Les philosophes sont contre cet assouvissement envers l’être humain.

Montesquieu, dans « L’esprits des lois » livre XV, chapitre 5, aborde l’esclavagisme des nègres.

Il est l’un des fervent opposant a cette pratique. La torture, également, répugne à certains des grands philosophes.

Citons encore une fois Voltaire, qui instaurera même une définition à ce thème dans le « dictionnaire philosophique portatif ».Sous son ironie, Voltaire fait part de la barbarie qu’est la torture.

Il défendra jusqu’au bout l’idée d’abolir la torture. Toutefois , Il y a des limites.

Aujourd’hui, les impôts doivent normalement être payés par tous.

Mais bon nombres de personnes hauts-placées échappent à ce devoir.

Il existe, principalement en Afrique, encore beaucoup de pays qui autorise l’esclavage.

Les philosophes n’ont pas réussis à le faire abolir partout.

De même , il y a aussi des pays -ou états- dont le souverain, roi.., possède les trois pouvoirs, et où le peuple n’a pas son mot à dire . La question posée ici est : « en quoi le siècle des lumières fut ou non au service de l’homme ? »Après analyse , il résulte que ce siècle a beaucoup profité à la race humaine, plus particulièrement en Europe.

Aujourd’hui, par exemple, tout le monde a accès à la connaissance, aux études et à l’instruction.

L’école à été rendu obligatoire jusqu’à 16 ans au 20e Siècle, Des études à laquelle toutes les classes sociales peuvent accéder –si toutefois il en existe toujours- .L’esclavagisme à été interdit dans bon nombres de pays.

L’Europe, L’Amérique du nord , Le japon..De même, une lois qui garantit la liberté d’expression, d’opinion et de pensée a été instaurée.

Article 11.

De la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen déclare : « - La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».La torture a été également abolie .Aujourd’hui, Torturer relève a commettre un crime contre l’homme.

Parlons également de la direction du pays.

En France, La république démocratique a maintenant sa place.

Les 3 pouvoirs –judiciaire, législatifs et exécutifs- sont désormais séparés, comme le désirais Montesquieu et bien d’autre philosophes du 18e. Bien sûr il existe de nombreux autres domaines qu’ils reste à analyser, toutefois, on peu clairement dire que Le siècle des lumières a apporter quelque chose à l’homme !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles