En quoi le langage utilisé dans l'exposition d'Ubu Roi d'Alfred Jarry (Acte I, scène 1) a-t-il pu provoquer le scandale lors de la première représentation de la pièce ?
Publié le 09/06/2009
Extrait du document
Alfred Jarry, dramaturge et poète de la fin du 19ème siècle, est un des précurseurs du mouvement surréaliste de par son "théâtre de l'Absurde". Il va en effet créer le scandale en 1896, lors de la première représentation de sa pièce, Ubu Roi, le public est alors révolté contre un excès d'inepties. Ce drame écrit en prose, est constitué de cinq actes. C4est la première pièce de la trilogie d'Ubu, pièce dans laquelle ce dernier, un capitaine traître à son roi, est poussé par sa femme à usurper le trône de Pologne. Incapable de gouverner autrement que par la cruauté et la tyrannie, il fait passer "à la trappe" les gêneurs qui tenteraient de lui reprendre le pouvoir. Mais Ubu est chassé par le tsar de Russie, il se réfugie donc en France, accompagné de sa femme, dans l'intention de diriger les finances. L'extrait étudié se trouve être la première scène du premier acte, c'est donc une exposition qui présente le lieu : la maison d'Ubu; l'intrigue : Ubu veut conquérir le trône de Pologne; ainsi que les personnages : dépourvus de principes moraux, ils sont burlesques voire même bouffons.
On peut alors se demander en quoi le langage employé dans cette scène a pu provoquer le scandale lors de la première représentation. Après une lecture expressive du texte, nous allons développer l'explication de façon méthodique en deux parties : en caractérisant le langage employé et enfin en montrant en quoi il est scandaleux.
Liens utiles
- Ubu Roi ou les Polonais (1896) Alfred Jarry Acte I, scène 1 -- Père Ubu, Mère Ubu.
- Alfred JARRY, Ubu Roi, acte III, scène 3 et scène 4. Extrait commenté
- Alfred Jarry, Ubu Roi, 1896. Acte III, scène 2. (commentaire composé de français)
- LE MANIFESTE D'UN ANTITHÉÂTRE PAR LE BIAIS DU COMIQUE. UBU ROI. ACTE III. SCÈNE 2. ALFRED JARRY
- Alfred JARRY - UBU ROI - Acte 1, Scène I