En quoi le doute cartésien diffère-t-il de celui des sceptiques? Marquer la différence entre le doute considéré comme un état de l'esprit et le scepticisme considéré comme un système.
Publié le 01/06/2011
Extrait du document
A. — L'homme est chaque jour exposé à commettre de graves erreurs, qui proviennent, soit de la faiblesse de son esprit nécessairement imparfait et borné, soit de la nature des objets qu'il essaye de connaître; il se heurte même souvent à des ignorances invincibles; ainsi, comment le moi sort-il de lui -même pour atteindre le non-moi? comment le corps agit-il sur l'âme et l'âme sur le corps? quelle est la nature de la matière? quelle est la nature de l'autre vie? A toutes ces questions et à beaucoup d'autres on ne peut répondre que par des hypothèses. D'un autre côté, passer en revue nos facultés, c'est presque énumérer autant de sources d'erreurs : il faut parler des illusions des sens, des défaillances de la mémoire, des fausses associations d'idées, des faux raisonnements, etc.
Liens utiles
- Scepticisme et doute
- HEGEL : La Relation du scepticisme avec la philosophie Phénoménologie de l'esprit Encyclopédie des sciences philosophiques
- ALAIN, Emile-Auguste Chartier, dit (1868-1951)Philosophe, il développe un humanisme cartésien, en accordant la suprématie aurôle de la raison sur l'affectivité : Système des Beaux-Arts, Propos sur lebonheur.
- Pierre le Grand par Roger Portal Professeur à la Sorbonne Des grands souverains dont les règnes paraissent marquer, dans la suite des temps, une étape décisive, Pierre Ier n'est sans doute pas le plus glorieux, mais assurément le plus singulier, le plus original.
- Je remarque ici, premièrement, qu'il y a une grande différence entre l'esprit et le corps, en ce que le corps, de sa nature, est toujours divisible, et que l'esprit est entièrement indivisible.