Devoir de Philosophie

En quoi l'art permet-il d'accéder à la vérité ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

L'artiste fuit bien la réalité, si par ce terme on désigne la grisaille quotidienne et la réflexion terre-à-terre. Mais c’est pour mieux déchirer le voile des conventions et des préjugés, et faire apparaître ce que les hommes partagent sans doute de plus essentiel : les valeurs de la création. Qu'il peigne sur le mur d'une cité ou compose dans le luxe d'un boudoir, l'artiste véritable nous ouvre les yeux sur le monde : « Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition » (Proust, le Temps 1 retrouvé).

« • L'art permet donc de fuir la réalité au sens où il aide à ne pas som­ brer dans la folie.

Mais Freud précise bien qu'après la sublimation, l'artiste« retrouve le chemin de la réalité».

L'artiste peut à nouveau, t- sans perturber l'ordre social, y retrouver sa place.

L'art a agi comme ~ un défouloir.

Mais la création a-t-elle vraiment éloigné l'artiste des .J autres hommes? Il.

L'artiste accède à la ccvraie» réalité • Freud explique que dans la sublimation, l'artiste échange un but à !~origine sexuel et dérangeant contre un autre but, socialement valorisé.

Si bien que chacun peut se reconnaître dans l'œuvre finale.

• Il faut donc que l'artiste ait saisi de la réalité des hommes quelque chose de commun et d'essentiel.

C'est ce qu'explique Proust dans Le Temps retrouvé: «la grandeur de l'art véritable est de nous faire connaître cette réalité loin de laquelle nous vivons, de laquelle nous nous écartons de plus en plus au fur et à mesure que prend plus d'épaisseur et d'imperméabilité la connaissance conventionnelle que nous lui substituons, cette réalité que nous risquerions fort de voir mourir sans l'avoir connue, et qui est tout simplement notre vie.

La vraie vie enfin découverte et éclaircie, la seule vie par conséquent réellement vécue».

• L'artiste fuit bien la réalité, si par ce terme on désigne la grisaille quotidienne et la réflexion terre-à-terre.

Mais c'est pour mieux déchirer le voile des conventions et des préjugés, et faire apparaître ce que les hommes partagent sans doute de plus essentiel : les valeurs de la création.

Qu'il peigne sur le mur d'une cité ou compose dans le luxe d'un boudoir, l'artiste véritable nous ouvre les yeux sur le monde : «Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu'il y a d'artistes originaux, autant nous avons de mondes à notre disposition » (Proust, le Temps retrouvé).

> Flash bac p.

31 R: ____ ___.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles