En quoi la ville est-elle source d'inspiration en poésie ?
Publié le 18/09/2010
Extrait du document
Il existe de nombreuses sources d’inspirations de la poésie . En général, les thèmes les plus souvent utilisés sont l’amour , la nature qui font parti du romantisme (exploité en France depuis le début du XIXe s), la mort (exploité dès le Moyen-âge) et même la guerre. Cependant nous allons nous interesser à la ville qui est un sujet d’inspiration en poésie.En nous aidant du corpus et de nos connaissances personnelles, nous montrerons en quoi la ville est-elle source d’inspiration en poésie.Dans un premier temps, nous allons aborder le sujet de la beauté puis dans un deuxième temps la modernité.
En effet, la beauté est une des composantes de source d’inpiration de la ville. La beauté peut-être représentée par les habitants, comme par exemple « A une passante «, Les Fleurs du Mal de Charles baudelaire. Dans ce poème, Charles.B présente la ville avec plusieurs apparitions progressives de la femme au travers de nombreuses oppositions. La beauté de cette femme peut paraître sous certains aspects paradoxale, en effet dans ce poème les canon esthétiques sont boulversés avec cette présence de la mort et de la tristesse. Le dernier hémistiche apporte quelque chose de nouveau au poème, cette femme est une séductrice. La beauté peut-être issue de l’architecture. Comme par exemple « Le Pont Mirabeau «, alcools de Guillaume Apollinaire. Dans ce poème c’est l’architecture et la topographie de la ville qui sont source d’inspiration.
La modernité est source d’inspiration de la ville. En effet comme dans « Zone « de Guillaume Apollinaire. Dans ce poème dès le premier vers, le poète fait l’éloge du changement, de la modernité. Il interprète ici deux mondes qui se nient (la simple religion ancienne et le monde moderne). Guillaume.A fait l’éloge de la vie quotidienne d’une « rue industrielle « ; il évoque la rue, ainsi que tout ce qui se lit dans la rue (prospectus, affiches). L’idée de modernité est liée à l’idée de quotidienneté. Malgrè le goût de la modernité, il existe queques défauts de la ville moderne. Ces défauts sont bien représentés dans certains poèmes, comme par exemple « un village «, de Emile Verhaeren. Ce poème parle de l’exil des villages vers la ville. Mais aussi dans « Gratteciel « de Corinne Albaut. Dans ce poème Corinne.A fait un paradoxe entre le nature et la ville. En effet, le personnage « Sam « est faible face à la ville. L’image au vers 5 « Il se cogne les yeux « définit bien qu’il n’y a pas de place pour lui et qu’il dénonce le manque d’espace.
Pour conclure,d’après les textes et de nos connaissances personnelles, nous avons montré que la ville est bien une source d’inspiration issue de la beauté et de la modernité de la ville, avec enj complément l’architecture, les habitants, le goût de la modernité et es défauts de la ville moderne. Dans « Il pleure dans mon cœur « de Paul Verlaine, P. verlaine exprime la mélancolie. Il ne sait pas pourquoi il est mélancolique, la ville ici n’est utilisée que comme image, comparaison.
Liens utiles
- Les comédies « profanes » Le théâtre de Marguerite dans son ensemble, et pas seulement la « tétralogie biblique » (la Nativité, les Trois Rois, les Innocents, le Désert), reprend toute sa pensée intime, toute l’inspiration religieuse de la poésie qui lui est parallèle; il est également marqué, de la manière la plus profonde, par la mort du frère de la reine. Ainsi, la Comédie sur le trépas du roy et la Comédie de Mont-de-Marsan disent-elles l’insupportable éloignement, mais aussi la s
- La laideur peut-elle être une source d'inspiration pour un poète au même titre que la beauté ?
- Horizons urbains : la ville en poésie
- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. »
- analogie francais: La mort, source d'Inspiration