En quoi la technique est-elle révélatrice de l'intelligence humaine ?
Publié le 26/03/2015
Extrait du document
L'être le plus intelligent est celui qui est capable de bien utiliser le plus grand nombre d'outils : or, la main semble être non pas un outil, mais plusieurs. Car elle est pour ainsi dire un outil qui tient lieu des autres. C'est donc à l'être capable d'acquérir le plus grand nombre de techniques que la
Aussi, ceux qui disent que l'homme n'est pas bien constitué et qu'il est le moins bien pourvu des animaux (parce que, dit-on, il est sans chaussures, il est nu et n'a pas d'armes pour combattre) sont dans l'erreur. Car les autres animaux n'ont qu'un seul moyen de défense et il ne leur est pas possible de
io changer pour un autre, mais ils sont forcés, pour ainsi dire, de garder leurs chaussures pour dormir et pour faire n'importe quoi d'autre, et ne doivent jamais déposer l'armure qu'ils ont autour de leur corps ni changer l'arme qu'ils ont reçue en partage. L'homme, au contraire, possède de nombreux moyens de défense, et il lui est toujours loisible d'en changer et même
ARISTOTE
«
Toutes séries, Centres étrangers 1, juin 2002 SUJET 7
de POUCE
ANALYSE DU TEXTE
• intelligent: l'intelligence renvoie ici à la capacité humaine de trouver des
solutions adaptées aux différentes situations de la vie.
Elle désigne donc une
faculté théorique, mais aux dimensions pratiques.
Elle est synonyme d'inventi
vité.
• technique : elle désigne un ensemble de procédés transmissibles permettant
de reproduire
des fins utiles.
INTÉRÊT PHILOSOPHIQUE DU TEXTE
L'intérêt du texte est de définir l'intelligence humaine par sa capacité à innover
et
à s'adapter.
Certains animaux sont en effet bien mieux pourvus que l'homme
dans
des domaines particuliers : l'abeille construit sa ruche avec une précision
sans pareille, et le guépard fuit beaucoup plus vite devant le danger.
Mais
l'homme, lui, peut décider de construire
sa maison d'une façon ou d'une autre
et de ruser pour échapper au danger.
Sa conduite et ses pensées ne sont pas
déterminées à l'avance, à l'inverse des êtres qui agissent de façon uniquement
instinctive.
La main est le modèle de cette inventivité.
Car elle remplace à elle seule de
nombreux outils :
la griffe, la pince, etc.
Selon Aristote, elle a été donnée à
l'homme parce que lui
seul est capable de s'en servir.
L'homme n'est pas le plus
intelligent
des êtres parce qu'il a des mains (thèse d' Anaxagore ou encore de
Lucrèce), mais
il a des mains parce qu'il est le plus intelligent (c'est ce que l'on
appelle
le« finalisme»).
PROBLÉMATIQUE DE LA QUESTION 3
Si l'être humain se caractérise par sa capacité à inventer des réponses adap
tées aux situations
et à ses besoins, alors la technique doit manifester cette intel
ligence.
Le tout est de savoir si l'homme ne finit pas par la retourner contre lui
même.
En lui ôtant la peine d'avoir à faire ou à inventer lui-même, les procédés
techniques ne finissent-ils
pas par l'abêtir et par le rendre dépendant?
UTILISER SES CONNAISSANCES
On centrera ses analyses de la technique sur la notion d'intelligence.
On pourra
donc trouver
des arguments dans les cours sur la raison et la conscience (par
rapport auxquelles on tentera de spécifier l'intelligence),
le droit (l'état civil
55.
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