En quoi la reprise d'une oeuvre d'une grande figure mythique peut-elle nous intéresser ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Les
mythes, comme les sociétés, ne sont pas des figures figées, mais évoluent par
croisement et par adaptation au milieu. Pour toute figure mythique, il est
possible de dresser un tableau généalogique : le Docteur Jekyll du roman de
Stevenson naît ainsi d?un croisement dieu latin Janus et du motif de l?élixir
magique. Par la suite, le docteur Jekyll inspire lui-même la bande dessinée
américaine à travers le personnage de l?incroyable Hulk. En ce sens, il n?existe
pas à proprement parler de « reprise d?une figure mythique », puisque c?est la
filiation des reprises elle-même qui finit par s?organiser en mythe.
_Le mythe n?est donc pas réductible à sa première manifestation. Il
n?est pas le texte écrit qui le fait connaître, mais la structure de son récit.
Rien ne s?oppose donc à ce qu?il soit modifié jusqu?à être méconnaissable. Qui
reconnaîtrait dans Les sept samouraï, le film d?Akira Kurosawa, une
version du mythe de Thésée ? Dans un mythe, le contexte, le nom ou l?apparence
des protagonistes sont variables à l?infini : le mythe n?est pas un conte déjà
récité, il un pur mécanisme narratif.
Les reprises des grandes figures mythiques font plus qu?intéresser
un lecteur curieux de découvrir une version nouvelle d?un récit qu?il connaît
et qu?il aime : elles vont jusqu?à permettre de déterminer la façon dont se
comporte l?imagination humaine : par croisements, hybridations, compositions.
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