Devoir de Philosophie

En quoi la philosophie est elle la mere des sciences ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

philosophie

en quoi la philosophie est elle la mere des sciences

La sagesse suppose l'unité de la raison pure, de la raison connaissante et de la raison pratique, la morale qui

réfléchit sur les fins.

C'est la raison pour laquelle la sagesse réapparaît dans toute l'urgence d'un sens et d'une valeur à accorder au

savoir scientifique ; une certaine sagesse se constitue quand la science réfléchit sur elle-même, sur son sens et sur

les valeurs qu'elle doit servir. En ce sens, la sagesse vient parachever la science, mais la science en elle-même ne

peut en tenir lieu, sauf à se trouver très vite désabusée, comme ce fut le cas au XXe siècle.

philosophie

« L'avènement de la science moderne, par exemple l'état positif défini par Auguste Comte, se caractérise par le savoirpositif ; autrement dit, par différence avec les états théologiques et métaphysique, la science positif exclut certainstypes de questionnements, considérer comme dépassés (pourquoi ? et aussi pour quoi ?) au privilège exclusif ducomment ? La science, en somme, se limite à répondre aux questions sur les causes « proches ». Dans la méthode, la démarche se veut objective ; elle impose donc une séparation radicale entre le sujet et l'objet.L'accumulation des faits et des théories prouvera son efficacité par les applications pratiques qu'elle autorise.Savoir, c'est pouvoir, savoir pour pouvoir agir sur la nature.

C'est le projet cartésien, lui-même énoncé dans leprojet biblique.

Etat de la techno science aujourd'hui : v.

notre vie quotidienne. Peu-t-on parler à ce propos de véritable sagesse ? 3) Comment combler l'écart ? Peut-on parler de sagesse quand la science ne se préoccupe que des faits, et non des valeurs.

Comment parler desagesse si la science, par méthode et par principe, ne vise que l'accumulation du savoir sans réfléchir sur lesvaleurs, et ne vise que l'augmentation de la puissance de l'homme sur l'environnement ? Une sagesse doit se préoccuper des buts, doit réfléchir sur les fins que le savoir va servir.

Or la science ne semblepas avoir de visée précise, sinon de pouvoir servir et meilleur et au pire, selon la volonté de celui qui la manipule (DrJekyll et Mr Hyde, Docteur Caligari, etc.). Difficile de parler de sagesse quand la science a servi au XXe siècle les pires tragédies. Il y a donc une lacune. Pour que la science soit sagesse, il faudrait qu'à l'activité rationnelle positive s'associe une réflexion de la raisonpratique (Kant). Conclusion La sagesse suppose l'unité de la raison pure, de la raison connaissante et de la raison pratique, la morale quiréfléchit sur les fins. C'est la raison pour laquelle la sagesse réapparaît dans toute l'urgence d'un sens et d'une valeur à accorder ausavoir scientifique ; une certaine sagesse se constitue quand la science réfléchit sur elle-même, sur son sens et surles valeurs qu'elle doit servir.

En ce sens, la sagesse vient parachever la science, mais la science en elle-même nepeut en tenir lieu, sauf à se trouver très vite désabusée, comme ce fut le cas au XXe siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles