En quoi la méditation sur les ruines est-elle une réflexion plus profonde sur le sens de l'humanité ?
Publié le 09/09/2012
Extrait du document
La méditation des ruines est assez subjective selon les voyageurs philosophes, les poètes. Certains comparent ces vestiges à de vrais cimetières, d’autres comme les plus beaux cadeaux que nous laissent les ancêtres. Mais il faut bien comprendre que les ruines est le début de l’humanité, les premières civilisations tout comme les dessins de l’homme de Cro-Magnon, elles sont des preuves de nôtre histoire et elles sont toujours à même de nourrir nôtre nostalgie, tout en dessinant nôtre avenir. La méditation permet à tout un chacun de réfléchir sur l’avenir de l’humanité mais avant tout c’est une prise de conscience existentielle face à la mort et à la finitude. Mais pour les générations futures, comment penser face aux monuments qui se délitent ? Comment exister alors que tout disparaît ?
Liens utiles
- Le sens du désir - Désir et humanité - La structure paradoxale du désir
- Est-il nécessaire que l'histoire de l'humanité ait un sens pour que la vie d'un homme en ait un ?
- Maurice Merleau-Ponty par Stéphanie Dupouy La philosophie de Merleau-Ponty est un effort pour penser l'unité profonde de la conscience et du corps, de l'esprit et de la matière, du sens et du monde.
- Bourdieu, Le «goût de la réflexion» et le « goût des sens»
- « (Les idées religieuses) qui professent d'être des dogmes, ne sont pas le résidu de l'expérience ou le résultat final de la réflexion : elles sont des illusions, la réalisation des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus pressants de l'humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. » FREUD