En quoi consistent les principales différences entre la sensibilité et l'intelligence ?
Publié le 05/06/2011
Extrait du document
1° L'intelligence se distingue de la sensibilité par son caractère d'objectivité. En effet, dans la pensée, il y a deux termes distincts, bien qu'inséparables, ce qui pense et ce qui est pensé, le sujet et l'objet; il ne saurait y avoir d'idée sans l'idée de quelque chose. Au contraire la sensibilité a pour caractère la subjectivité, c'est-à-dire que, quand il s'agit de plaisir ou de peine, il peut n'y avoir que le sujet, qui est l'âme, modifié d'une manière agréable ou désagréable.
Liens utiles
- GRAMMAIRE GÉNÉRALE ET RAISONNÉE, contenant les fondements de l’art de parler, expliqués d’une manière claire et naturelle; les raisons de ce qui est commun à toutes les langues, et des principales différences qui s’y rencontrent, etc., Antoine Arnauld - Claude Lancelo
- Wystan Hugh Auden 1907-1973 Né à York, fils d'un médecin et d'une mère très dévote, Auden apporta à la poésie anglaise une sensibilité aiguë, angoissée, une haute intelligence et un don de synthèse exceptionnel, qui auraient pu laisser leur marque dans bien d'autres domaines.
- Comparer la sensibilité et l'intelligence.
- Classer et caractériser les facultés intellectuelles auxquelles nous devons toute connaissance élémentaire, les éléments ou les principes de toutes nos idées. Quelles sont les principales opérations de l'intelligence? En exposer la théorie élémentaire.
- Quels sont les effets de l'attention sur la sensibilité et l'intelligence ?