En quel sens peut-on parler de vérité à propos de l'oeuvre d'art ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
« Lire comme une
concierge » : qu?est-ce que la lecture naïve ?
Si l?on veut évaluer la
lecture naïve, il faut la confronter à ce que l?on suppose être l?essence du
livre et du projet de son auteur, autrement dit se demander comment l?auteur
veut que nous lisions son livre ou s?il laisse libre le lecteur de prendre son
livre comme il l?entendra. Ce sont en effet des normes de lecture qui sont ici
en jeu, des prescriptions concernant le rapport que nous devons avoir avec le
livre. Si l?on entretient un rapport de « concierge » avec le livre, cela
signifie que nous nous laissons abuser par tous les procédés que l?auteur met en
place pour créer l?illusion. Cette lecture est sans doute pertinente pour les
romans de divertissement pur ? romans de gare, par exemple ? cela pose davantage
de problèmes en revanches lorsqu?il s?agit de livre ayant un projet esthétique
littéraire. On peut donc affirmer que la lecture naïve est une pente assez
naturelle du lecteur, et qu?elle est pertinente au moins pour une partie des
livres.
II. La lecture savante
est-elle une lecture de « dépeceur de cadavres » ?
Si l?on s?intéresse en
revanche aux livres se réclamant d?un projet littéraire, la lecture naïve
suffit-elle ? Par exemple, peut-on lire naïvement Madame Bovary, alors
même que c?est un livre qui porte en partie sur les dangers de l?identification
naïve des lecteurs aux romans qu?ils lisent (le bovarysme désignant précisément
cette tendance) ?
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- CHASTEL, André (1912-1990) Docteur en philosophie, professeur d'histoire de l'art, il pratique une iconologie qui vise à découvrir le sens intérieur d'une oeuvre, en laquelle gît, selon lui, une véritable intuition métaphysique.
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