Devoir de Philosophie

En quel sens peut-on parler de déterminisme psychologique?

Publié le 17/10/2016

Extrait du document

Introduction. — Se fondant sur l‘observation intérieure, l'homme est fermement convaincu que certaines de ses décidions sont libres, et celle conviction est confirmée par le spectacle de la société humaine, dont l’organisation suppose la liberté : si l’homme n'était libre, de quel droit le tenir pour responsable de ses actions, loi manifester estime ou mépris, le récompenser ou le punir?

 

Mais si la liberté se présente à nous comme un fait d’expérience, ce fait heurte violemment la raison. En principe fondamental de la raison est que tout a sa raison cl'ôtre, que tes mômes causes, dans les mêmes circonstances, produisent les mômes effets. L'acte libre semble contredire ce principe : la dernière raison de mon activité libre est que je veux, et mon vouloir semble bien ne pas avoir de raison; si je puis choisir librement, dans les mêmes circonstances, les mêmes causes ne produiront pas toujours les mêmes effets.

 

Ne pouvant admettre une telle exception aux lois essentielles de l'esprit, certains philosophes ont appliqué à l’activité spirituelle de l'homme le principe du déterminisme universellement admis pour la matière. C’est la théorie qu’on peut appeler déterminisme psychologique.

 

Discutant celle conception, nous allons voir en quel sens on peut parler de déterminisme psychologique.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles