En quel sens peut-on dire que l'homme apprend a etre libre ?
Publié le 28/08/2005
Extrait du document
De prime abord, il nous semble contradictoire d’affirmer que l’homme puisse apprendre à être libre. La liberté n’est-elle pas un état, un sentiment, la possibilité que l’on a d’agir sans contrainte et sans obligation ? La liberté n’est-elle pas le pouvoir singulier d’agir à sa guise, c’est-à-dire conformément aux fins que l’on se pose ? En ce sens, la liberté est subjective, ressentie par le sujet comme une puissance propre d’affirmation. Cependant, n’est-elle que cela ? S’il faut écarter l’idée que la liberté s’enseignerait, au sens où l’homme apprendrait à être libre comme on apprend à lire ou à écrire, c’est-à-dire au sens où on lui délivre un contenu d’enseignement qu’il ne possède pas à l’origine ; s’il faut écarter cette lecture, ne peut-on pas considérer que l’homme apprenne à être libre en se confrontant à la réalité de la vie, en apprenant l’usage de sa liberté ? En ce sens, l’homme apprendrait-il par expérience ?
Liens utiles
- En quel sens peut on dire que l'homme est libre par nature ?
- Quel sens donnez-vous à l'affirmation que l'homme est libre ?
- LA VIOLENCE ET LA LIBERTÉ "L'homme, dit un célèbre écrivain, est né libre et partout il est dans les fers." C'est vrai, mais ajoutons qu'il est dans ses propres fers, esclave à la fois et tyran, complice au moins des violences qu'il subit." Lagneau, Discours de sens, 1877. Commentez cette citation.
- Sartre • "L'homme, étant condamné à être libre, porte le poids du monde entier sur ses épaules : il est responsable du monde et de lui-même […] en ce sens, la responsabilité du pour-soi est accablante.". Commentez cette citation.
- Philo : l'homme est-il libre par la pensée ?