Devoir de Philosophie

"En quel sens peut-on dire que les droits de l'homme sont universels" ?

Publié le 14/12/2009

Extrait du document

 L’homme est un être humain, qui a un corps et une âme. Si l’on pense aux droits de l’homme, c’est alors en considérant l’homme comme un être pensant, capable de désirer, de s’exprimer. Les droits de l’homme s’adressent donc à tous les hommes puisque chaque homme est capable de penser et de parler. Cependant, tous les hommes sont différents, leurs idées, leurs pensées sont différentes et dépendent parfois du pays dans lequel ils vivent. Cela voudrait dire que les droits de l’homme, le concept d’homme représente les hommes et toutes les visions du monde, les hommes et tout ce qui les entoure. Mais cet homme, au singulier de l’universel, peut être aussi perçu que un homme idéal, un homme idéal à atteindre par tous pour avoir les mêmes droits que lui. Mais comment faire pour que toutes les différentes cultures et opinions font un seul homme ? Il n’y a pas si longtemps, le bloc soviétique n’avait pas la même conception des droits de l’homme que les pays Arabes que l’Occident. L’homme devait se définir selon un type d’homme bien défini. Tandis qu’en Europe, l’homme fait à la fois référence à l’homme et à la femme, en Arabie, l’homme est bien l’homme masculin qui ne peut être égal à la femme. Cependant les droits de l’homme s’adressent bien à l’être humain et non à l’homme de manière sélective.


« Le fait que les droits soient universels pour l'homme, a pris toute sa signification après la seconde guerre mondiale,en voyant les crimes d'Hitler.

Le 10 décembre 1948, l'ONU adaptait La Déclaration , des droits humains, civils, économiques, sociaux et culturels, qui repose sur une idée d'Humanité commune.

Ces droits sont universels etpeuvent difficilement êtres reniés ou contredits.Et la notion de l'homme au singulier de l'universel insiste et renforcecette idée.

C'est une notion d'unification qui est dans l'ensemble positive pour l'avenir.

C'est pour cette liberté, ce devoir d'universalité que les hommes se battent pour faire respecter les droits del'homme, pour que tous les hommes aient une chance d'être égaux en droits.

C'est en ces combats que les droitspeuvent être universels.

Les droits de l'homme sont un véritable lieu d'affrontement dans les débats politiques et lesdisputes ethniques, particulièrement en ce qui concerne leur application dans les pays non occidentaux.

Certainspays n'acceptaient pas les droits de l'homme considérant que ces droits étaient trop occidentaux, avec une visionde l'homme, non applicable en Afrique du Sud par exemple.

Cependant, tout être a le droit à la liberté en droits.Sartre disait : « l'espèce humaine est condamnée à la liberté » pourquoi alors certaines personnes dans le mondesouffrent-elles de ne pas avoir accès à leurs droits si ces derniers sont universels ? chaque homme a la possibilitéde s'interroger sur ses droits, ses libertés même les textes de droits fondamentaux ne sont pas connues par tous.Chacun d'entre nous sent que nous devons être libres.

C'est pourquoi tant d'hommes se sont révoltés pendantl'Histoire et même encore aujourd'hui.

Chaque être humain fait référence d'une manière ou d'une autre aux droits de l'homme même s'ils ne sont pasrespectés par tous.

Les droits de l'homme sont universels en ce qu'ils sont dans l'esprit de chacun et que nousavons le droit de les réclamer.

Ils sont proclamés à partir d'un texte fondateur, énonçant des droits fondamentauxet universels.

Du fait que le texte fondateur soit à l'origine de ces droits, l'homme se sent dans l'obligation de lesrespecter ; l'homme c'est-à-dire les hommes ou l'homme universel.

On se sent obligé d'accepter les droits del'homme pour nous aussi bien que pour autrui.

Ces droits nous donnent envie de respecter autrui, de protéger ceuxqui nous entourent ainsi que nous-mêmes.

Les pays d'Afrique qui étaient contre que les droits de l'homme puissentêtres communs ont finalement signé la fin de l' Apartheid et les huit pays qui étaient hostiles à cette idée ont aussi accepté la Déclaration. Le fait que les droits de l'homme soient universels donne aux hommes l'envie d'agir pour que tout le mondesoit égal.

Des droits fondamentaux sont un but, un idéal à atteindre.

Les droits et l'homme sont deux idéaux àatteindre pour unifier les hommes.

C'est pourquoi en France, le secrétaire des Droits de l'Homme est rattaché aux ministères des affaires étrangères.

Pour que les droits de l'homme soient universels, il faut être au courant de ce quise passe en dehors du pays.

Ils donnent matière à agir pour qu'ils soient respectés par tous.En effet, certains pays prônent des Droits de l'homme, mais ne les respectent pas.

Or cela ne veut pas dire que cesdroits ne sont pas universels.

Les Etats-Unis, en tête des Droits de l'Homme et condamnant la violation de ces derniers, ne se sont pas souciés des massacres e Irak et en Afghanistan.

On remet en cause l'universalisme pourdes fins économiques et personnelles.

D'autres pays ne respectent pas les droits de l'homme car ils necorrespondent pas à leur perception.

Les Occidentaux reconnaissent de nombreux droits comme la liberté politiquequi n'ont pas de résonance dans les pays asiatiques.

Il y a une opposition des « valeurs asiatiques » avec les« valeurs occidentales ».

Mais les droits de l'homme sont universels et doivent s'adresser à tous.

Pourquoi ainsi lesAsiatiques ne pas retrouvent-ils leurs valeurs dans Les Droits de l'Homme ? Ces derniers insistent plus sur l'ordre etla discipline alors qu'en Occident, on privilégie les libertés et les droits.

Aristote avait contesté l'universalité desdroits, mettant les femmes et les esclaves à part ceux qui insistaient sur la liberté et la considéraient pas commeune revendication propre à nous les êtres.

À la conférence de Vienne en 1993, sur les droits de L'homme, plusieurs gouvernements asiatiques rejetaient la connaissance des droits civils et politiques fondamentaux ; les Occidentauxse fondant plus sur des droits individuels ; la Chine et Cuba, notamment, sur des droits collectifs.

Cependant mêmesi tout le monde ne respecte pas l'idée de droits de l'homme, l'idée d'universalité est connue de tous et chacun estlibre de réclamer ses droits non donnés en cas de nécessité.

Les droits de l'homme font, depuis leur naissance en 1789 et de nombreux différends, partie intégrante del'être.

C'est en droit que l'être humain est libre.

Même s'ils ne sont pas encore tout à fait respectés par tout lemonde et que certains régimes politiques continuent à les renier, cela n'enlève pas leur idée d'universalité.

Desassociations et des hommes lutte, chaque jour pour faire respecter les droits de l'homme.

Fêter leur 60 e anniversaire est une bonne façon de rappeler qu'il faut les respecter pas seulement en France, mais dans tous les pays.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles