En quel sens la synthèse peut-elle être considérée comme un des procédés généraux et fondamentaux de la pensée ? Montrez-le en vous appuyant sur des exemples empruntés aux différentes disciplines scien tifiques.
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
A. C'est la Chimie qui nous offre les exemples les plus typiques et les plus nombreux de synthèses expérimentales. Alors qu'elle fut surtout, à l'origine, une science d'analyse, comme la définissait LAVOISIER, elle devient, depuis le xixe siècle, et surtout de nos jours, une science de synthèse. BERTHELOT le notait déjà il y a cinquante ans : « S'il est vrai que l'analyse donne à la Chimie son point de départ, cependant ce n'est pas l'analyse qui en marque le but et la destination : la Chimie est aussi la science de la synthèse «. (BERTHELOT, La Synthèse chimique, p. 2.) Et le même BERTHELOT expliquait, dans Science et Philosophie, le double rôle de la synthèse expérimentale en Chimie :
«
234 LOGIQUE
b) La synthèse rationnelle, qui est une méthode de pensée : elle consiste à rapprocher par la pensée diverses notions ou divers phénomènes pour faire ressortir les relations qui les unissent, ou à coordonner diverses lois en une théorie générale.
Le seul fait d ·unir les deux termes d'une proposition pour prononcer un jugement tel que celui-ci : cc La lumière est un phénomène vibratoire n, est une synthèse rationnelle.
Tout le mou vement d'unification et de coordination de nos connaissances est fait d'une mn'1titnde de synthèses rationnelles dont nous allons indiquer les divers types.
Nous montrerons ici tout d'abord que la synthèse expérimentale est une des étapes caractéristiques de toute recherche dans les 8Ciences expéri mentales et de tout exposé de nos connaissances scientifiques, et en second lien que la synthèse rationnelle ef't une des fonctions constantes de l'esprit dans toutes ses opérations visant à connaitre l'univers et à agir sur lui.
1.
- LA SYNTHÈSE EXPÉRIMENTALE, ÉTAPE DE LA RECllERCIJE ET DE L'EXPOSlTJO:'I.
Claude BEnN.rnD disait : cc Nous ne connaissons tout à fait que ce que nous savons reproduire.
n Ceci est vrai dans une certaine mesure de toutes les Sciences expérimentales; et cette assertion prend une valeur tout à fait générale, si l'on entend par cc reproduction n d \m phénom.ène toute synthèrn expérimentale, qu'elle soit réelle ou mentale : il y a synthèse mentale lorsque l'on se contente de se représenter en esprit· tout le procesrns de la recomposition d'une substance à partir de ses éléments.
d'un phénomène à partir de ses causes, etc., sans la reproduire réelle ment au laboratoire.
Toute synthèse réelle est préparée.
puis enregistrée et décrite par des synthèses mentales.
De plus, dans certains cas et dans certaines Sciences, comme par exemple en Biologie, la synthèse mentale est souvent la seule possible.
A.
C'est la Chimie qui nous offre les exemples les plus typiques et les plus nombreux de synthèses expérimentales.
·Alors qu'elle fut surtout, à ! 'origine, une science d'analyse, comme la définissait L.HOISIER, elle devient, depuis le x1x 0 siècle, et surtout de nos jours, une science de s~·nthèse.
BERTHELOT le notait déjà il y a cinquante ans : cc S'il est vrai que l'analyse donne à la Chimie son point de départ, cependant ce n'est pas l 'analysc qui en marque le but et la destination : la Chimie est aussi la science de la synthèse n.
(TIEnTllELOT, La Synthèse chimique, p.
'2 ..
î Et le même BERT!TELOT expliquait, dans Science et Philosophie, le double rôle de la synthèse expérimentale en Chimie : Tout d'abord, la synthèse contrôle les réwltats de l'analyse, dont elle est l'opération inverse..
,Ainsi, en réalisant la synthèse de l'acide chlorhy drique, je constate que cc sont des volumes égaux de chlore et d 'hydro gène qui se combinent pour constituer ce composé, et que la réaction s'accompagne du dégagement d'un~ certaine quantité de chaleur.
ce,, données me permettent de contrôler les indications de l'analyse sur la formule chimique de l'acide chlorhydrique, la valeur thermodynamique de cette réaction, le poids atomique du chlore, etc.
En second lieu, souvent la synthèse crée du neuf, et augmente le champ.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En quel sens la synthèse peut-elle être considérée comme un des procédés généraux et fondamentaux de la pensée? Montrez-le en vous appuyant sur des exemples empruntés aux différentes disciplines scien tifiques.
- SUJET : Qu’est-ce que l’intuition, considérée comme l’un des procédés généraux de la pensée appliquée à la science ? quel rôle joue t-elle dans les sciences ? PLAN.
- Paul Valéry a écrit: « La poésie est l'ambition d'un discours qui soit chargé de plus de sens et mêlé de plus de musique que le langage ordinaire n'en porte et n'en peut porter. » Vous apprécierez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures.
- Dans son livre Au coeur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féériques, récits de science-fiction, etc.) pense que ce dernier exprime «la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir. » Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique...
- Commenter, notamment à l’aide de quelques exemples empruntés à diverses sciences expérimentales, la pensée que le fait scientifique est une abstraction ; Indiquer les conséquences de cette pensée. PLAN.