« En quel sens et dans quelle mesure est-il permis de dire que les faits ne sont jamais perçus qu'à travers des théories ? »
Publié le 16/09/2014
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b) Son caractère mesurable et sa pe)ception indirecte impliquent une grande complexité de moyens instrutnentaux : ces moyens supposent qu'en connaît et qu
Ainsi, si j'étudie au moyen d
La nature de l'expérience n'est intelligible pour moi qu'à travers plusieurs théories, comme par exemple celle qui relie les lois de la dispersion - de la lumière aux (Efférentes longueurs d
Le résultat quantitatif de l'expérience n'est perceptible qu
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LOGIQUE
B.
Conséquences d·e ia nature du fait scientifique.
- a', Son camc1iT1' d'être susceptible de 1'éJJétition irnpliq1rnnt nue g11rn1v:disation, suppose :
- l'hypolhèsc générale du détcrminirn1c : il y n un ordre dam: la nature;
-- la coiwiction que le foi! rn •11wslion obéit :, certaines lois connue" ou à trouver.
b) Son caractère n1e.wrable et sa pnception indirecte impliquent une grande complexité de moyens iw:[ rnfnenl aux : ces moyens supposent qu 'r n connait et qu'on applique dans chaqnc expérience de nombreuses théorie~, dont les uppareils employés sont des application3, et le,; grandenr,: mesu rées des notions fondamentales.
Ainsi, si j'étudie au moyen d'un spectroscope un spectre de raies lumi neuses donné par une étincelle électrique éclatant dans un gaz : La nature de l'expérience n'est intelligible pour moi qu ·à travers plu sieurs théories, comme par exemple celle qui relie ll-s lois de la dispersion .
de la lumière aux différenLes longueurs tl ·1mdc~.
principe llll spcc1 roscopc, et celle qui relie chaque élément chimique il un spectre de raies donné; Le résultat quantitatif .de l'expérience n'est perceptible r1u'à travers rrs mêmes théories, et les données immédiutes de l'expérience doivent ètre interprétées par référence à l'appareil idéal que je compare à celui que j'ai entre les mains : calcul des erreurs et estimation de la marge d'exactitude par référence à une expérience idéale.
Plus la technique instrumentale srient ifique se développe, plus la perception des faits devient une perception indirecte, supposant l'inter médiaire rl'un grand nombre de théories nécessaires pour donner une signi fication aux faits.
Ainsi, la trajectoire d'un corpuscule photographiée dans la chambre de WILSON ne prend de sens pour le savant que par l'inter médiaire d'une multitude de notions de physique atomique.
Pour un profane, cette trajectoire Iù•,:1 qn ·un 1rai1 hlnnc plm: on moins cou rhé sans signi
fication.
Jl.
- J/eiTERPRÉTATIO:'i Ill: F llT :'CIE:'>TIF!Ql"E CONSISTE A LE RÉFÉRER A UNE THÉORIE DONT IL APl'.\l\AÎT cmnn: U:'> CAS PA.RTICULIER.
a) Ou bien il s'agit d'un fait nouveau qui ~nggrrc une 1 héorie nouvelle ainsi en fut-il des franges d'interférence et de diffraction qui, étudiées par FRES:'IEL, lui suggér,;rent la nouvelle théorie ondulatoire.
b) Ou bien il s'agit d'un fait pr;~vu par la théorie déjù constituée, et dont la véri!lcation doit appuyer cette théorie : aim:i, la diffractioll des ravons lumineux derril·re un petit écran préYue par· le calcul de Po1sso:1 d'après la théorie de FnESNEL.
c) Ou bien il s'agit d 'nu fait constituan l une Px péri en ce crucial•· et devant décider entre deux théories en présence : ainsi en fut-il de l 'expé rience de FOUCAULT comparant la vitesse de la lumière dans l'air el d'lIIS l'eau (voir la dissertation suirnnte'1.
d) Ou bien enfin ·le résultat imprévu d \me expérience laisse les esprits des savants dans la perplexilé ju,,qu 'it ce que l \m ri 'enx arriYe à le rattacher à une théorie qu'il précise à eet effet ou qu'il construit de toutes pièces : c'est alors le point de départ d'une théorie nom·el!e.
Ainsi, à la.
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- Gabriel Rey écrit dans Humanisme et surhumanisme (1951): «Dire que la littérature classique est le fait d'une élite pour une élite est sans doute plus exact historiquement qu'en soi. Rien n'empêche de concevoir un classicisme de masse ; c'est une simple question d'éducation et de pensée régnante, de mode enfin. [...] Prétendre que le «peuple» - entité d'ailleurs plus mythique que réelle - est voué à jamais à sa vie intellectuelle et artistique actuelle, à la pensée (si l'on peut dire)